A CAUSE DES DECISIONS INAMICALES PRISES PAR LA COLOMBIE ENVERS SON PEUPLE LE VENEZUELA NE RENOUVELLE PAS L'ACCORD PETROLIER A PRIX PREFERENTIEL

Publié le par Tourtaux

Le Venezuela ne renouvellera pas un accord sur la livraison de carburant à la Colombie à des prix préférentiels qui a expiré cette semaine, a annoncé mercredi le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez
Le Venezuela ne renouvelle pas un accord pétrolier avec la Colombie

"Nous ne voyons aucune raison de renouveler cet accord qui était valable un an et est arrivé à expiration hier (mardi)", a déclaré le ministre, qui est également président de la compagnie pétrolière publique PDVSA.

"Nous ne sommes pas disposés à continuer à aider l'économie colombienne alors que de l'autre côté, ils prennent des décisions extrêmement inamicales à l'encontre de notre peuple", a ajouté le ministre.

A la fin du mois dernier, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé un "gel" des relations avec son voisin, pour protester contre l'accord militaire annoncé mi-juillet qui permettra à l'armée américaine d'utiliser sept bases en Colombie.

Depuis l'an dernier, les départements colombiens de Santander et La Guajira, situés à la frontière avec le Venezuela, recevaient 4,5 millions de galons d'essence par mois en provenance de Caracas à des prix préférentiels, dans le cadre d'un accord entre les deux pays pour réduire la contrebande de carburant.

La Colombie payait ainsi 1,5 dollar le galon (3,78 litres) contre 3,5 dollars sur le marché interne. Le Venezuela est le pays du monde où le litre de carburant coûte le moins cher: seulement 0,04 dollar (moins de 3 centimes d'euros).

Selon M. Ramirez, PDVSA est en train de mettre au point un plan pour réduire la contrebande de carburant à la frontière avec la Colombie, qui dépasse les 26.000 barils par jour, selon les dernières estimations de la compagnie publique.
Source : http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que dis-tu donnant, donnant?<br /> Tu ne crois tout de même pas que le blanc bec OBAMA va faire installer au Vénézuela sept bases militaires au profit de cet Etat progressiste. <br /> Je ne vois pas les yankees attaquer sournoisement le Vénézuela et celui-ci le recevoir à grands coups de canons fournis par les USA qui verraient leurs soldats tomber, victimes des tirs de canons à la bannière étoilée?
Répondre
C
ils ont bien raison...donnant, donnant !!
Répondre