VITRY LE FRANCOIS : OUVERTURE ILLEGALE LE DIMANCHE ET JOURS FERIES ! GIFI SE MOQUE DE LA LOI !

Publié le par Tourtaux

Vitry-le-François  
Ouverture illégale le dimanche et jours fériés : Gifi à nouveau pointé du doigt

« Le repos dominical est un acquis social depuis 1919 », rappelle Jean-Jacques Poignant, secrétaire général de l'union locale CGT.

Le 29 mai dernier, le magasin Gifi a été épinglé pour « travail dissimulé le dimanche ». Selon la CGT, il aurait réitéré cet été, prospectus à l'appui.

 

« ON a l'impression que toute une frange du patronat s'assied complètement sur le code du travail ! » Une fois de plus, Jean-Jacques Poignant, secrétaire de l'union locale CGT, s'élève contre l'ouverture du magasin Gifi plusieurs dimanches de l'été ainsi que les 14 juillet et 15 août.
Des ouvertures effectuées sans autorisation préalable du maire de la cité rose, Jean-Pierre Bouquet (lire par ailleurs).
Le secrétaire de l'union locale CGT a découvert le « pot aux roses » en regardant… sa boîte aux lettres. Comme la plupart des Vitryats, il a reçu tout un tas de prospectus de ce magasin discount dédié à la maison, installé depuis 2006 dans la zone commerciale de la Jouette.
Au bas de chacun d'eux figurait la mention « Ouvert même le dimanche ». « J'ai été particulièrement surpris », raconte Jean-Jacques Poignant qui qualifie les responsables de ce commerce de « pirates ».
« Les magasins sont soumis à une loi commune. Je ne comprends pas comment ils peuvent y échapper… » s'interroge-t-il.
Le 29 mai dernier, le magasin Gifi a été épinglé par l'Inspecteur du travail pour « travail dissimulé le dimanche ». (Lire l'union des 29 et 30 mai).
Ce magasin discount ouvrait ses portes le dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30, depuis au moins deux mois, « sans avoir fait l'objet d'aucune demande de déclaration auprès de la mairie ». Une procédure pénale a été établie.
« Elle est en cours d'instruction »,

rappelle-t-on à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).
1.500 euros d'amende
Le magasin Gifi encourt une amende de 5e classe - soit 1.500 euros - multipliée par le nombre de salariés. L'enseigne vitryate compte sept employés au total, mais seuls deux auraient travaillé le dimanche.
La responsable locale de Gifi, qui ne souhaite pas s'exprimer sur cette affaire, affirme toutefois que cet été le magasin n'a jamais ouvert ses portes le dimanche.
Le 26 août, le secrétaire de l'union locale CGT a envoyé un courrier acerbe au sous-préfet de l'arrondissement vitryat, Raymond Floc'h.
Il lui demande de faire respecter la loi et de « mettre au pas le responsable du magasin Gifi ». « Toute cette publicité sur l'ouverture le dimanche, c'est de l'incitation. C'est insupportable ! » Jean-Jacques Poignant craint que le travail dominical s'étende à toute cette zone commerciale. « Il suffit qu'un magasin se le permette sans recevoir aucune sanction pour que cela donne des idées à d'autres. Et petit à petit, l'on se retrouve devant le fait accompli ! »
Le secrétaire de l'union locale CGT rappelle que 1.024 personnes ont signé dans la cité rose la pétition notamment contre le projet de loi généralisant le travail du dimanche.
Le sous-préfet Raymond Floc'h prévient d'ores et déjà qu'il sollicitera à nouveau la direction départementale du travail : « Si Gifi ouvre ses portes alors qu'il n'a pas le droit, on ne va pas le laisser faire ! »
Stéphanie

GRUSS
Source : L'UNION

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article