COMME D'HABITUDE, ISRAËL PIETINE LE VOTE DE L'ONU ET DECIDE LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE COLONIE DE 3000 LOGEMENTS EN CISJORDANIE. QU'ISRAËL NE VIENNE PAS CHIALER S'IL RECOIT DES MISSILES !

Publié le par Tourtaux

DOSSIER : Etat palestinien
Palestine : Israël défie le vote et autorise 3.000 logements en Cisjordanie
Mis en ligne le 30 novembre 2012 à 15h49 par F.A., mis à jour le 30 novembre 2012 à 16h23
colonies_cisjordanie Colonie israélienne en construction à Har Gilo, Cisjordanie, 7 septembre 2009 / Crédits : Reuters


  • picto
    La Palestine fête la reconnaissance de son statut à l'ONU
    shadowSeparator
  • picto
    Palestine : la déclaration de la France à l'ONU
  • Palestine : et maintenant ?
Tags : benjamin netanyahu , mahmoud abbas , palestine , israël , onu
 

Au lendemain de la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non-membre de l'Onu, cette annonce sonne comme un défi (voire des représailles) lancé par Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.

Si Israël avait voulu signifier tout le mal qu'il pensait de la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non-membre de l'Onu, il ne s'y serait pas pris autrement.

L'annonce de la construction de 3.000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est apparaît en effet comme un geste de défi (si ce n'est un bras d'honneur) envers l'Assemblée générale des Nations unies, envers l'Etat palestinien, et plus globalement envers les pays qui ont soutenu la demande de Mahmoud Abbas, le président palestinien. Ce n'est cependant pas une surprise puisque Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, avait laissé entendre qu'il utiliserait la colonisation comme arme de représailles.

Saisie de la CPI ?

La colonisation est en effet l'un des sujets les plus épineux entre Israël et l'Autorité palestinienne. Elle est à l'origine du blocage du processus de paix depuis plus de deux ans. Mahmoud Abbas affirme d'ailleurs qu'il ne retournera pas à la table des pourparlers avant le gel de cette colonisation.

Grâce à leur nouveau statut onusien, les Palestiniens ont aussi souligné qu'ils envisageaient éventuellement de saisir la Cour pénale internationale (CPI) si aucune entente n'était trouvée avec l'Etat hébreu. Il va sans dire que la construction de ces nouveaux logements ne va pas aider à trouver une solution...

 

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/israel-autorise-3-000-logements-en-cisjordanie-7703951.html

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article