CUBA : DANS LE CADRE DU 160ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU HEROS NATIONAL JOSE MARTI, INTERVENTION DU PRESIDENT RAUL CASTRO EN HOMMAGE AU GUIDE DE LA REVOLUTION CUBAINE

Publié le par Tourtaux

Président de Cuba rend hommage au Héros National
La Havane, 28 janvier (ACN) Le Général d’Armée Raúl Castro Ruz, président des Conseils d’État et de Ministres, a rendu hommage au Héros National José Martí, guide de la Révolution Cubaine, dans le 160e anniversaire de sa naissance.
 


 

 

Depuis Santiago du Chili, siège du premier Sommet de la Communauté des États d'Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC), Raúl a envoyé un message aux milliers de cubains à La Havane, qui comme dans tout le pays, ont attendu le 28 Janvier, date de naissance de l’apôtre de l'indépendance cubaine.

 Yuniasky Crespo, premier secrétaire de l'UJC, a lu la lettre à la foule d`étudiants, jeunes et peuple en général qui conduite par José Ramón Machado Ventura, premier vice-président des Conseils d'État et des ministres, a rempli la colline Universitaire pour accueillir ce jour glorieux et heureux.

Dans son message, le président Raul Castro s'est excusé de ne pas être présent à cet hommage au Maître et rééditer, comme Machado Ventura et les autres protagonistes, la première Marche des torches, il y a 60 ans, lors du Centenaire de José Martí.
   
Il a assuré que seulement un événement de telle importance pour le destin de l'Amérique comme le Sommet, pourrait lui faire manquer à ce rendez-vous avec Martí et Cuba.

Les jeunes d'aujourd'hui sont combatifs et prêts, comme ceux de la Génération du Centenaire, à ne jamais laisser mourir l'Apôtre. Le premier secrétaire du Comité central du Parti a réitéré la confiance absolue qu'ils appuieront toujours la Révolution et qu’ils sauront assurer sa continuité.

Au pied des marches de l'Université de La Havane le vers transformé en chanson à honoré la patrie, ses héros et ses martyrs, et les fleurs ont rendu hommage au Monument contenant les cendres du jeune passionné de l’œuvre de Martí, Julio Antonio Mella, fondateur de la Fédération des étudiants universitaires.

Son président actuel, Lisara Corona Oliveros, a considéré ce rende-vous comme essentielle. L'affirmation la plus éloquente de l'unité et de l'engagement de la jeunesse cubaine avec l'histoire, le présent et l'avenir de la nation, elle a également honoré le Martí de tous, vivant dans le coeur de son peuple et ses jeunes.

Avec la fierté d’être cubains, le devoir d`être révolutionnaires et l'obligation de défendre la patrie socialiste, elle a encouragé les manifestants, qui une fois allumé les torches, ont marché par la rue San Lazaro vers la Fragua Martiana.

Aux portes du monument, âme vivante de la nation, l'océan de lumières s’est calmé et au nom de toutes les générations de révolutionnaires cubains, Machado Ventura, Yuniasky Crespo et Lisara Corona ont apporté des fleurs au Maître.

L’un des plus grands trésors du monument lui a été retourné: le drapeau cubain porté en Avril 1952 par l'étudiant Raúl Castro lors de l’enterrement symbolique de la Constitution de 1940, et qui ce 28 Janvier faisait partie des 60 bannières tricolore qui a ouvert la marche

Ici restera le message envoyé depuis la capitale chilienne par le général d'armée et, là aussi, a été inaugurée l’exposition « L’homme véritable »,
d’Antonio Guerrero, l’un des cinq antiterroristes cubains condamnés aux Etats-Unis.

Les parents des Cinq étaient présents à l'ouverture, avec huit portraits faits et envoyés à partir de la prison comme un hommage d’Antonio à José Martí et un cadeau aux générations futures. Cette exposition parcourra le pays pour son exhibition dans des importants centres de travail et études.

 

http://www.cubainfo.ain.cu/2012/1328hommage-au.htm

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article