CUBA : RAUL CASTRO A RECU LA DIRECTRICE GENERALE DE L'UNESCO

Publié le par Tourtaux

 

El explorador no admite los marcos flotantes o no está configurado actualmente para mostrarlos.

 C U B A

La Havane. 6 Décembre 2012 

Raul a reçu la directrice générale
de l’UNESCO


LE général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a reçu le jeudi 29 novembre Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), en visite officielle à Cuba.

Le président et Mme Bokova ont échangé sur la situation des liens entre l’Unesco et Cuba, et ils ont réaffirmé la volonté commune de renforcer cette collaboration. De nombreux thèmes en rapport avec le mandat de cet organisme international ont également été abordés lors de la rencontre.

Durant sa visite, Mme Irina Bokova était accompagnée par

M. Herman van Hoff, directeur du Bureau régional de la culture pour l’Amérique latine et les Caraïbes pour l’Unesco. Du côté cubain, ont participé à la rencontre Miguel Diaz-Canel, vice-président du Conseil des ministres et Bruno Rodriguez Parilla, ministre des Relations extérieures.

L’Unesco souhaite renforcer la coopération avec l’Ile.

Mme Irina Bokova a exprimé, lors d’une rencontre avec le ministre des Relations extérieures Bruno Rodriguez, la volonté de renforcer la coopération de l’Unesco avec Cuba.

La haute fonctionnaire a souligné la qualité des liens établis entre l’Unesco et Cuba, dans laquelle l’organisme a établi son siège régional (Amérique Latine et Caraïbes).

Ces liens sont le fruit d’une histoire de coopération importante, a signalé Mme Bokova, qui a exprimé sa « sympathie face aux efforts déployés pour dépasser l’impact de l’ouragan Sandy », qui a ravagé l’est du pays le 25 octobre dernier, causant sur son passage des dégâts considérables.

Par ailleurs, le ministre Rodriguez a manifesté l’admiration de Cuba pour le travail et la quête de l’Unesco pour un monde plus démocratique sur la base de l’éducation, la culture et le respect de la liberté de penser.

Durant sa visite à La Havane, la directrice a visité l’Université des Arts (ISA) et la cité scolaire Libertad.

Accompagnée à l’ISA, du ministre de la Culture Rafael Bernal, Mme Bokova a remercié Cuba pour son investissement auprès de l’Unesco, et elle a relevé le rôle important que joue l’île au sein de l’organisation.

Lors de sa visite du Musée de l’Alphabétisation, dans la cité scolaire Libertad, aux côtés d’Ena Elsa Velazquez, ministre de l’Éducation, Mme Irina Bokova a évoqué la campagne cubaine d’éradication de l’analphabétisme de 1961 ; à ce sujet, elle a déclaré « il s’agit d’une preuve majeure de la volonté de rendre leur dignité à tous les hommes et femmes de ce pays ».

Elle a ainsi rappelé que dans le monde 800 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire, et que dans ce contexte ni la paix ni un développement durable ne sont envisageables.

Mme Irina Bokova a enfin fait l’éloge de la méthode d’alphabétisation cubaine « Yo si puedo »

(Moi je peux) implantée dans 28 pays et qui a reçu en 2006 le prix de l’Alphabétisation Roi Sejong de l'Unesco. (SE)

 

http://www.granma.cu/frances/cuba-f/6dic-raul%20a.html

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article