CUBA REAFFIRME, A GENEVE, L'URGENCE D'UN DESARMEMENT NUCLEAIRE

Publié le par Tourtaux

 

Cuba réaffirme, à Genève, l'urgence d'un desarmement nucléaire

 

 

La Havane, 7 février (ACN) - Le délégué cubain à la Conférence du Désarmement (CD) Yusnier Romero Puentes a réaffirmé, mardi dernier, à Genève, que cette réunion doit prioriser le thème du désarmement nucléaire en raison de l’importance qu’il revêt pour la communauté internationale.


 

 

Le site Web www.cubaminrex.cu indique que, dans son intervention, il a souligné que cette priorité a été formulée par le Mouvement des Pays non Alignés au cours de la seizième Conférence Ministérielle célébrée à Bali (Indonésie) en mai 2011.

Il a également déclaré que la Communauté des États Latino-américains et Caribéens, récemment constituée, en a également souligné l’importance dans un communiqué relatif à l’élimination totale de ces armes, qu’elle a diffusé en décembre dernier.

La plupart des états ne possèdent pas d’armes nucléaires et les pays comme le mien sont orgueilleux de ne pas en posséder, a affirmé le représentant de l’île antillaise.

Cependant, a-t-il demandé, comment cette majorité d’acteurs de la communauté internationale peut-elle se voir garanti que les états qui les possèdent n’en feront pas usage contre leurs populations ?

Romero Puentes a rappelé que l’article six du traité de non prolifération nucléaire établit que chacune des parties s’engage à célébrer, de bonne foi, des négociations sur les mesures efficaces qui puissent mettre fin à la course aux armements de ce type et parvenir à un total désarmement.

Cet article indique, de plus, que chacune des parties s’engage à effectuer ces négociations pour un traité de désarmement général et complet, sous un strict et efficace contrôle international.

Le délégué cubain a également exprimé sa préoccupation pour le fait que plusieurs états cherchent des solutions alternatives de négociation en raison du manque de résultats de la CD.

Sur ce sujet, il a déclaré que « Cuba ne s’associera pas à la rupture du multilatéralisme que suppose la négociation sélective de certains thèmes ».

Il a également insisté sur l’importance de l’inclusion dans les négociations de thèmes d’une importance transcendantale comme le sont l’élaboration d’un traité qui donne des garanties de sécurité aux états qui ne possèdent pas d’armes nucléaires, et un autre qui interdise le développement de la course aux armements dans l’espace.

La CD, une instance multilatérale unique de la communauté internationale chargée des négociations sur le désarmement, a été constituée en 1979 sur proposition de la première session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies de 1978, au cours de laquelle ces thèmes avaient été abordés.

Cuba avait occupé la présidence de la CD le 23 août dernier et le vice-ministre cubain des Relations Extérieures  Abelardo Moreno avait déclaré, le jour où il a assumé cette fonction à Genève,  que la CD, dont Cuba est un membre actif, est irremplaçable comme unique forum multilatéral de négociations sur le désarmement.  

Actuellement, cet organe conserve une importance considérable et il est, de plus, riche d’une ample expérience et de connaissances profondes qui doivent être utilisées en faveur de la cause du désarmement, a précisé Moreno. 

A la fin du mandat cubain à la présidence de cette instance, la seule à s’occuper des négociations multilatérales en matière de désarmement dans le cadre de l’ONU, le 19 septembre 2011, l’ambassadeur Rodolfo Reyes avait, au nom de sa nation, exprimé ses remerciements pour les nombreuses expressions de gratitude reçues, à Genève, pour l’effectivité des activités réalisées par Cuba dans le cadre de ses fonctions de direction de la conférence.

 

http://www.cubainfo.ain.cu/2012/0209ginebra.htm

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article