DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

Victoire à l’Etablissement Public de Santé Mentale de Caen (14)

19 juin 2013 / Fédération Santé Action sociale

Après 7 jours d’actions et 3 jours de blocage des admissions, le directeur de l’établissemnt a lâché !

Il a indiqué ce matin le retrait des mesures d’économie qu’il avait annoncé en début de semaine dernière.

L’intersyndicale (CGT-CFDT-SUD) demandait depuis le début du conflit l’abandon de ce plan d’économie et un calendrier de réunion tripartite (médecins, organisations syndicales et direction) sur l’avenir de l’hôpital en septembre.

C’est une grande victoire de la lutte unie, solidaire, déterminée. C’est aussi une grande victoire du tous ensemble, tous services, toutes catégories confondues.

Au 6ème jour de grève, dès 6h du matin, le piquet de grève se reforme pour accueillir quelques heures plus tard le directeur de l’établissement.

Il fait la tournée des pôles pour convaincre l’encadrement du bien fondé de sa politique... Les cadres supérieurs et de santé l’écoutent poliment, gare à celui ou celle qui conteste les éléments de sa politique ! Une majorité de cadres se réunit dans la foulée et décide à l’unanimité de ne pas se rendre à la réunion de la direction ! Les cadres lâchent le directeur : ses méthodes sont trop brutales, son mépris total, sa politique néfaste pour le soin à l’EPSM.

L’après-midi, nouvelle Assemblée Générale des personnels : forte, combative, les agents présents sont très mobilisés.

A 17h, réunion de la Commission Médiacle d’Etablissement : le directeur se retrouve devant un collège médical remonté et qui lui signifie le rejet de sa politique à travers une motion.

A 18h , le directeur est bien seul... Reste un quarteron de directeurs adjoints et le directeur des soins qui lui servent de garde rapprochée.

Mercredi matin, le directeur annonce le retrait des mesures d’économie contenues dans le courrier adressée aux personnels la semaine précédente.Victoire !

La CGT de l’EPSM de Caen remercie toutes celles et tous ceux qui ont aidé, soutenu par leur présence ou leurs messages de soutien ce mouvement.La lutte paie et cette victoire le prouve !

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2013


http://www.sante.cgt.fr/Victoire-a-l-Etablissement-Public

Hôpital de Lons-le-Saunier : grève aux blocs opératoires

Une quinzaine d’infirmières spécialisées aux blocs opératoires de l’hôpital de Lons, ont entamé mercredi un mouvement de grève pour protester contre un plan d’alignement de l’établissement avec les autres centres hospitaliers de la région.



La direction souhaite notamment remettre en cause le taux d’indemnisation des astreintes actuellement à 33% et qui est à 25% dans les autres établissements. Des négociations sont actuellement en cours, le directeur Olivier Perrin ayant proposé un lissage sur trois ans de cette diminution et que le temps des interventions des infirmières ne soit pas pris en compte dans l’astreinte. Par ailleurs les infirmières obstétriques conservent le taux à 33%. Les agents qui appellent l’ensemble du personnel à soutenir la grève, contestent par ailleurs le plan de redressement de l’établissement qui vise également à un aligner le régime indemnitaire sur celui des autres centres hospitaliers.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/06/19/hopital-de-lons-le-saunier-greve-aux-blocs-operatoires/

Pétition en soutien à la secrétaire du syndicat CGT de l'hôpital d'Arcachon!

ccccggggt

Notre Camarade Sylvie DELMAS, secrétaire du syndicat CGT de l'hôpital d'Arcachon, est convoquée à un conseil de discipline le 28 juin 2013, menacée d’une exclusion temporaire de 15 jours pour manquement à son devoir de réserve !!!


SANCTION DISCIPLINAIRE INADMISSIBLE !!!


Sylvie s'est exprimée lors d'une réunion du Comité de défense de l'hôpital d'Arcachon, en tant que syndicaliste, pour dénoncer des disfonctionnements dans le nouvel hôpital privé/public.


Cet hôpital partenariat public /privé derrière ses belles façades cache un manque de personnel récurrent mettant en danger les patients.


La seule réponse de la direction est de chercher à museler les représentants des organisations syndicales et plus largement le personnel, en attaquant directement une camarade de la CGT pour nous interdire de dénoncer ce que les salariés du service public subissent dans leur travail au quotidien !


Belle conception du dialogue social !!!


Nous demandons l’arrêt immédiat de toute procédure disciplinaire à l’encontre de notre camarade.


Nous exigeons le respect de l’activité syndicale!


 Télécharger Pétition en soutien à Sylvie DELMAS


http://ul-cgt-libourne.over-blog.com/article-petiton-de-soutien-a-la-secretaire-du-syndicat-cgt-de-l-hopital-d-arcachon-118584714.html

8ème jour de grève des salarié(e)s d’Elior de la clinique d’Aulnay


mercredi 19 juin 2013

L’urgence est à l’ouverture de vraies négociations !

Aujourd’hui les salarié(e)s d’Elior ont voté la reconduction de leur mouvement de grève. Malgré les pressions, les intimidations, les salarié(e)s sont toujours aussi déterminé(e)s et mobilisé(e)s pour défendre leurs revendications :

- Sur les salaires ;
- Les conditions de travail ;
- Les jours fériés travaillés sous payés…

La Direction d’Elior continue de s’enfermer dans le mutisme et fait appel chaque jour à des salariés d’un autre site pour venir travailler sur la clinique d’Aulnay, pratique antisociale pour casser une grève ! Elle utilise entre autres bassesses l’arme de calomnie en diffusant de fausses informations sur le niveau de traitement des salariés.

Les cadres dirigeants d’Elior pensent-ils que 1 400 euros bruts c’est trop, et qu’il est illégitime de se battre pour son pouvoir d’achat ? Oseraient-t-ils affirmer que de travailler les jours fériés sans réelles compensations est une pratique normale du monde du travail ?

Alors qu’Elior annonce un résultat net semestriel en hausse de 28,6%, après avoir fait 230 millions d’euros de bénéfice l’année dernière, le mépris qu’affichent les dirigeants vis-à-vis des revendications des salariés est scandaleux !!

Pour populariser leur lutte, les salarié(e)s d’Elior seront demain à partir de 10 h sur le marché de la gare d’Aulnay pour faire signer une pétition de soutien et collecter la solidarité financière. Tout en réitérant leur demande de convocation rapide d’une table ronde, elles adressent un message déterminé à leur Direction, pour les salaires, les conditions de travail, la dignité, « nous ne lâcherons pas !! ».

Contact presse : Laurent BARBIER - 06 68 18 35 40

Bobigny, le 17 juin 2013


http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?breve341

Soutien à des salariés en grève
Version imprimableVersion PDF
  
Communiqué de presse de la CGT PSA Aulnay
 
18/06/2013
La CGT  de PSA Aulnay apporte son soutien aux salariés d'Elior en grève depuis 9 jours.Une délégation se rendra à la clinique d' Aulnay cette semaine  pour rencontrer les grévistes et participer au soutien financier. Ce geste de soutien nous semble évident après l'important élan de solidarité que nous avons rencontré lors de la grève contre la fermeture de PSA Aulnay .
La force des travailleurs c'est la grève !     

------------------------

8ème jour de grève des salarié(e)s

d’Elior de la clinique d’Aulnay

L’urgence est à l’ouverture

de vraies négociations !

 

 

Aujourd’hui les salarié(e)s d’Elior ont voté la reconduction de leur mouvement de grève.

Malgré les pressions, les intimidations, les salarié(e)s sont toujours aussi déterminé(e)s et mobilisé(e)s pour défendre leurs revendications :

 

 Sur les salaires ;

Les conditions de travail ;

 Les jours fériés travaillés sous payés…

 

La Direction d’Elior continue de s’enfermer dans le mutisme et fait appel chaque jour à des salariés d’un autre site pour venir travailler sur la clinique d’Aulnay, pratique antisociale pour casser une grève ! Elle utilise entre autres bassesses l’arme de calomnie en diffusant de fausses informations sur le niveau de traitement des salariés.

 

Les cadres dirigeants d’Elior pensent-ils que 1 400 euros bruts c’est trop, et qu’il est illégitime de se battre pour son pouvoir d’achat ? Oseraient-t-ils affirmer que de travailler les jours fériés sans réelles compensations est une pratique normale du monde du travail ?

 

Alors qu’Elior annonce un résultat net semestriel en hausse de 28,6%, après avoir fait 230 millions d’euros de bénéfice l’année dernière, le mépris qu’affichent les dirigeants vis-à-vis des revendications des salariés est scandaleux !!

 

Pour populariser leur lutte, les salarié(e)s d’Elior seront demain, mardi 18, à partir de 10 h sur le marché de la gare d’Aulnay pour faire signer une pétition de soutien et collecter la solidarité financière. Tout en réitérant leur demande de convocation rapide d’une table ronde, elles adressent un message déterminé à leur Direction, pour les salaires, les conditions de travail, la dignité, « nous ne lâcherons pas !! ».

Bobigny, le 17 juin 2013

http://cgt-psa-aulnay.fr/communique/soutien-des-salaries-en-greve-877

 
Grève dans la construction: rassemblement de travailleurs à Rivière-du-Loup

Info Dimanche, 19 juin 2013 :


Rivière-du-Loup - Alors que la première ministre du Québec, Pauline Marois n’exclut un recours vers une loi spéciale, une trentaine de travailleurs de la construction s’étaient réunis dès 7 h dans le stationnement du Centre commercial Rivière-du-Loup. Le représentant de l’alliance syndicale, Sylvain Paradis, a appelé à la solidarité entre travailleurs.



Dans sa mire, les chantiers où l’avis de grève n’est pas respecté. « On délègue des gars, il n’y a aucune violence, on leur explique qu’on n’est pas là pour fermer les chantiers de force, mais de respecter le mandat de grève. On veut être respecté par les employeurs », a commenté M. Paradis.

 

Ainsi des groupes composés d’une dizaine de travailleurs chacun se proposaient de « visiter » les chantiers fonctionnant en marge de la grève. « On en a pogné quelques-uns ici », a laissé tomber le représentant syndical.


Dans la journée, une centaine de travailleurs de la construction ont été appelés à manifester sur le territoire du KRTB.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/06/19/greve-dans-la-construction-rassemblement-de-travailleurs-a-riviere-du-loup/

130 salariés de la Redoute réunis sur le site industriel à Wattrelos...

http://www.nordeclair.fr/sites/default/files/imagecache/vdn_galleria_article/articles/ophotos/20130529/696188008_B97520844Z.1_20130529092310_000_GQRR4782.2-0.jpgCommuniqué de presse

CGT la Redoute –  Mardi 18 juin 2013.

Aujourd’hui, à l’appel de la CGT un peu plus de 130 salariés se sont réunis sur le site industriel de la Redoute, à Wattrelos. Les salariés demandent que des garanties sociales soient actées et financées par PPR lors de la revente de la Redoute. En effet, cette vente qui devrait être finalisée avant la fin de l’année se déroule dans un contexte très défavorable pour les travailleurs. 

Depuis qu’il a racheté la Redoute, le groupe PPR n’a fait que « siphonner » l’argent généré par l’entreprise. De ce fait, aucun investissement industriel, commercial ou informatique digne de ce nom n’a été réalisé. 

Aujourd’hui, c’est une entreprise affaibli que Pinault veut revendre. 

La casse sociale qui semble être programmée préoccupe l’ensemble des salariés de l’entreprise. Dans une période ou les chances de retrouver un emploi sont quasi nulles, l’idée de demander à PPR de nous rendre une partie de l’argent sorti des comptes de la Redoute pour financer des garanties sociales fait son chemin.

Nous savons que la direction de PPR se prépare à une attaque en règle contre nos emplois et nos conditions de travail. Nous avons donc tout intérêt à nous préparer à résister et même à riposter à ces attaques programmées.

C’était tout le sens du rassemblement d’aujourd’hui.


http://www.udcgtnord.fr/

La CGT appelle les salariés de Michelin à cesser le travail et à manifester à Clermont-Ferrand

A l'occasion du début des discussions autour du financement des retraites à Paris, une manifestation est organisée ce mercredi 19 juin contre l'austérité. A Clermont-Ferrand, des salariés de Michelin ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement

  • Par Yannick Kusy
  • Publié le 19/06/2013 | 08:01
Les salariés de Joué-Les-Tours ont laissé éclater leur colère après l'annonce de 700 suppressions d'emplois dans leur usine. En revanche, à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay, Michelin a annoncé de nouveaux investissements et la création de 90 nouveaux postes en Haute-Loire. © France3 Auvergne
© France3 Auvergne Les salariés de Joué-Les-Tours ont laissé éclater leur colère après l'annonce de 700 suppressions d'emplois dans leur usine. En revanche, à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay, Michelin a annoncé de nouveaux investissements et la création de 90 nouveaux postes en Haute-Loire.
 
Les 20 et 21 juin, le gouvernement sera organisateur d'une nouvelle conférence sociale, au cours de laquelle sera abordé l'avenir des retraites, et une éventuelle réforme concernant leur financement. On parle d'une possible augmentation de la durée de cotisation. Dans le Puy-de-Dôme, les organisations CGT, FSU et Unef ont décidé de se joindre à un mouvement de protestation nationale. Alors qu'à Paris, un rassemblement contre l'austérité aura lieu ce mercredi 19 juin... à Clermont-Ferrand, une manifestation est prévue à 10h place Delille.
Les salariés CGT de Michelin ont annoncé leur intention de participer à ce rassemblement.
Le syndicat a appelé à cesser le travail aujourd'hui et à rejoindre cette mobuilisation, après l'annonce de la direction de supprimer 700 postes à Joué-les-Tours, pour "faire face à la baisse de la demande en Europe" et pneus poids-lourds.
 
 
Lannion. Une action des syndicats CGT et FSU devant l’ancien tribunal
Social mercredi 19 juin 2013

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article