DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Défense des libertés syndicales

Pétition nationale
mardi 13 août 2013 , par Sabine Ferry

 

La CGT appelle à la mobilisation pour exiger de la part du gouvernement un changement radical de politique en matière de démocratie sociale et de respect des droits sociaux fondamentaux des salariés, des citoyens. Elle invite l’ensemble des salariés, des citoyens, des militants à signer une pétition nationale pour la défense des libertés syndicales et à venir manifester le 5 novembre 2013 à Roanne, à l’occasion du procès des 5 de Roanne, qui ont refusé de se soumettre au prélèvement d’ADN.

Pétition nationale "Pour les libertés d’actions et d’expressions syndicales"

La CGT propose que le gouvernement et le parlement prennent trois mesures pour renforcer la protection des militants syndicaux :

- Le vote définitif, par l’assemblée nationale, de la loi d’amnistie « des délits commis lors des mouvements sociaux », adoptée par le Sénat le 28 février dernier.

- Une loi portant sur des droits nouveaux protégeant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat, agissent dans une action collective.

- De retirer de la liste des délits susceptibles d’être inscrits au fichier des empruntes génétiques, toutes les condamnations touchant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat, agissent dans une action collective.

 

http://www.cgt.fr/Petition-nationale.html

  
Ivry-sur-Seine. Contre la fermeture du guichet grandes lignes
Les usagers de la gare appelés à se mobiliser
Christine Mateus | Publié le 14 août 2013, 07h00
 
 
 Ivry, hier matin. Les cheminots de la CGT ont sensibilisé les voyageurs contre la décision de la SNCF de fermer le guichet grandes lignes au 1er septembre. Ivry, hier matin. Les cheminots de la CGT ont sensibilisé les voyageurs contre la décision de la SNCF de fermer le guichet grandes lignes au 1er septembre. (LP/C.M.)
 
Si une pétition circule déjà depuis une semaine, il s’agissait, hier, de la première mobilisation in situ. Dès 9 heures, la fédération CGT des cheminots de Paris-Rive Gauche était postée devant la gare d’Ivry pour inciter les usagers à se rassembler contre...
 
 
Montauban. Les personnels hospitaliers restent mobilisés

Publié le 14/08/2013 à 03:51, Mis à jour le 14/08/2013 à 09:11

en grève illimitée depuis le 10 août

Forte mobilisation de tous les personnels hospitaliers, hier encore au centre hospitalier ./ Photo DDM, G. B.

Forte mobilisation de tous les personnels hospitaliers, hier encore au centre hospitalier ./ Photo DDM, G. B.  

Le mouvement de protestation lancé le 9 août dernier par l’intersyndicale CGT-FO et CFDT se poursuit.

Inquiets par les mesures de restriction annoncées par la direction, à savoir : la suppression de 2 ATT pour les administratifs, cadres, direction ; la diminution de la durée hebdomadaire de travail à 37 h 30 pour les soignants (-5 RTT) et 35 heures pour les techniques, médico-techniques et administratifs (suppression de tous les RTT) et enfin la révision des effectifs de semaine et de week-end, les syndicats disent non à la casse sociale de l’établissement.

Après une forte mobilisation lors du dernier CHSCT, les personnels hospitaliers étaient encore très nombreux à assister à l’assemblée générale à l’appel des syndicats.

Malgré le préavis de grève et les réquisitions de personnel dans les services, 150 personnes étaient présents à l’AG, ce qui prouve bien que le malaise est profond.Malheureusement, en l’absence du directeur du centre hospitalier, Joaquim Bixquert, le dernier CHSCT n’a pas vraiment apporté de réponses concrètes aux questions posées par les syndicats.

«Jusqu’ici, toutes les mesures annoncées l’ont été de façon orale et nous demandons des documents écrits pour nous éclairer de façon précise sur la situation financière de l’hôpital et sur le nombre de préavis de non-renouvellement de contrats envoyés. Les chiffres de la direction ne correspondant pas aux nôtres. Mais pour le moment tout est suspendu à la décision du directeur. C’est pourquoi nous demandons aussi la suspension de tous les courriers de préavis jusqu’à son retour.

Nous réclamons aussi plus de transparence à l’ARS, qui refuse de nous entendre. Et enfin nous demandons le respect et l’application de la réglementation. L’activité ne baisse pas dans de nombreux services et nous avons besoin de personnels hospitaliers en CDD pour assurer des soins de qualité aux patients, ce qui est la priorité des soignants» explique Agnès Séguéla, porte-parole de l’intersyndicale

Un nouveau CHSCT se tiendra le 29 août à 14 heures, suivi d’un CT (comité d’établissement) le 30 août, pour étudier plus particulièrement le budget.

D‘ici là et en l’absence de réponses adaptées, les syndicats demandent aux personnels de rester mobilisés.

  
Mardi 13 août 2013 11:44
Quimper : Un débrayage « de solidarité » à l’hypermarché Carrefour
...
photo débrayage ce matin à carrefour.

Débrayage ce matin à Carrefour.


Une partie du personnel de l’hypermarché Carrefour de Quimper (Finistère) a cessé le travail ce matin. Les responsables syndicaux dénoncent le licenciement d’un cadre du magasin.

« Un collègue avant d’être un cadre »

Ils étaient plusieurs dizaines, ce matin, dans la galerie du centre commercial puis rassemblés sur le parking à l’appel de la CGT et la CFDT. Les deux organisations réagissent au licenciement d’un chef de rayon, non syndiqué, intervenu le 19 juillet.

« Avant d’être un cadre, c’était un collègue apprécié et respecté. On lui a reproché un soi-disant manque de professionnalisme alors qu’il était salarié à Quimper depuis 1987. On se demande si cette mesure radicale n’annonce pas un nouveau durcissement du management », déclarent les représentants du personnel.

Ouest-France 
 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article