DES LUTTES OUVRIERES EN ALGERIE, EN COREE DU SUD, EN TUNISIE, EN COTE D'IVOIRE, AU GABON

Publié le par Tourtaux

 

Bouira : Grève illimitée à Batigec

La Dépêche de Kabylie,13 août 2013 :

Les travailleurs de l’entreprise Batigec, activant au niveau du chantier du futur théâtre de verdure de Bouira, ont entamé, dans la matinée d’hier, une grève illimitée. Ils justifient ce débrayage par des retards de paiement de leurs salaires.

Lors de notre passage sur les lieux, les quatre-vingt ouvriers de ce chantier nous ont fait part de leur indignation, quant aux « mépris » de l’entreprise à leur égard : « Cela fait près de trois mois que nous sommes sans salaires ! Nous sommes livrés à nous-mêmes, sans aucune ressource financière », nous ont-ils confié. Mahmoud, père de 04 enfants dont deux en bas âge, dira : « Nous sommes considérés comme des esclaves ! En plus de nos salaires impayés, nous n’avons droit à aucune prime, ni à aucun avantage social ! ». Il ajoutera, en colère : « mes enfants n’ont pas connu la joie de l’Aïd, puisque je n’ai pas eu les moyens de leur offrir quoi que ce soit. Cette entreprise nous exploite ! ».

 

Les travailleurs grévistes nous ont affirmé que plusieurs requêtes, dénonçant la situation ‘’lamentable’’ dans laquelle ils évoluent, ont été adressées aux responsables, mais sans grand résultat : « Notre patience à des limites ! Ce débrayage a été décidé après épuisement de toutes les voies légales et hiérarchiques. C’est notre ultime recours », ont-ils souligné. Rappelons que ces travailleurs ne sont pas à leur première manifestation. Au mois de janvier dernier, ils avaient entamé une grève qui a duré plus d’un mois pour les mêmes revendications.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/08/14/bouira-greve-illimitee-a-batigec/

Corée du Sud: les salariés de Hyundai votent la grève

Le Figaro, 14 août 2013 :

Les salariés du constructeur automobile sud-coréen Hyundai ont voté la grève revendiquant de meilleurs salaires et conditions de travail, juste un an après la fin du conflit le plus coûteux de l’histoire de l’entreprise.

Ignorant un appel de l’entreprise, les syndicats de Hyundai et de sa filiale Kia Motors ont décidé de faire grève, mouvement qui débutera après une période légale de médiation de 10 jours.

 

Les syndicats de Hyundai réclament 130.500 wons (120 dollars) d’augmentation du salaire mensuel de base des travailleurs, une prime équivalente à huit mois de salaires ainsi que le partage aux salariés d’une somme de 2,4 millions de dollars – ou 30% du bénéfice net annuel du groupe de 2012.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/08/14/coree-du-sud-les-salaries-de-hyundai-votent-la-greve/
Les Tunisiennes se mobilisent pour leurs droits

Quelques images des rues de Tunis ce 13 août :

Tunisfem2

Tunis-fem

 

Tunisfem3

Tunisfem4

Tunisfem5

Tunisfem6

Tunisfem7

Tunisfem8

Tunisfem9

Tunisfem10

Tunisfem11

tunisfem12

Tunisfem13

Tunisfem14

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/08/14/les-tunisiennes-se-mobilisent-pour-leurs-droits/
Les tunisiens de France fêtent la femme (photos)

Une manifestation regroupant des centaines de tunisiens ainsi que des amis français et maghrébins ont tenu à fêter à leur manière, la femme tunisienne, dans les rues de Paris.

1

C’est ainsi qu’une manifestation a été organisée cet après midi du 13 aout, à la fontaine St Michel à Paris, à partir de 19h00 sous le thème de « La femme tunisienne, libre et citoyenne ».

2

 3

4

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-photos-les-tunisiens-de-france-fetent-la-femme/188875

Côte d’Ivoire : Les étudiants de l’INFAS réclament leurs bourses

infas-9-mars-2012

Ces étudiants repoussés pour une première fois par la garde républicaine au parking de la primature alors qu’ils avaient rendez-vous selon eux avec le Premier ministre ivoirien, se sont retrouvés en définitive en face de la direction générale des douanes à quelques encablures de la poste du Plateau.

Cette manifestation pacifique des étudiants a été réprimée par des agents de la CRS2 euphoriques qui ont usé de grenades lacrymogènes et qui s’attaquaient par moment aux passants, a constaté KOACI.COM sur place.

Dans un entretien accordé plus tôt à KOACI.COM, le président des étudiants de l’INFAS, Adon Aniépo a justifié la présence des étudiants en ces lieux, alors qu’ils devaient en principe se trouver au CHU de Treichville.

«Nous sommes là ce matin pour réclamer six voire huit mois de bourses pour les étudiants de la première, deuxième et troisième année. Nous sommes au nombre de 5000 étudiants. Le montant total de ces arriérés avoisine les 1.7 milliards de FCFA, à raison de 49500 FCFA par mois par étudiant, » a déclaré Adon Aniépo.

L’entretien n’ira pas à son terme lorsque les grenades lacrymogènes vont commencer à pleuvoir sur les étudiants et journalistes qui ont effectué le déplacement en ce lieu de rassemblement où l’on enregistrera par la suite une débandade.

«Nous nous sommes repliés du côté de la poste où nous avons eu un entretien avec un officier de police qui demande que nous formions une délégation de 5 personnes, » avait précisé le président des étudiants de l’INFAS.

Le non paiement des bourses créeraient des préjudices aux étudiants. Leur président estime que cette situation a dépeint sur le rendement des étudiants.

«Aujourd’hui, les résultats des étudiants sont catastrophiques à l’INFAS. Sur 364 sages-femmes qui ont composé cette année, seulement 61 sont admises, par ce que les étudiants n’ont pas leurs bourses, ils n’ont pas les moyens c’est difficile pour eux de se rendre à l’école », a insisté Adon Aniépo.
Ce dernier a par ailleurs dénoncé l’attitude de la ministre de la Santé qui selon lui, ne se penche pas sur leur cas en dépit des promesses faites aux étudiants.

« La ministre de la Santé Raymonde Goudou ne tient pas ses promesses. Lors d’une rencontre avec les membres de notre bureau à Korhogo, elle avait promis que la situation sera décantée dans les prochains jours. Mais jusque là rien n’est fait, » a-t-il martelé, avouant au passage qu’il a souvent maille à partir avec ses camarades qui pensent qu’il a dévoyé la lutte.

Enfin, après qu’ils ont été déguerpis par la police, les étudiants ont juré de paralyser les activités aux CHU de Treichville dans les heures qui suivent.

http://news.abidjan.net/h/467827.html

Gabon : interpellation d’une trentaine d’étudiants au cours d’une manifestation à Libreville
En avril 2012, un mouvement étudiant avait déjà donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre à Libreville. AFP/Tiphaine Saint-Criq

En avril 2012, un mouvement étudiant avait déjà donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre à Libreville.

d’étudiants qui ont organisé une marche pacifique pour réclamer des bourses d’études. Un malentendu sur les conditions d’attribution de ces bourses serait à l’origine de leurs revendications.

Ils voulaient se rendre à la présidence de la République. La police a stoppé leur marche à environ 500 m du palais. Déterminés, ils ont occupé la chaussée, brandissant des pancartes face à la police antiémeute.

Selon la loi, ces étudiants non boursiers auraient pu obtenir une bourse pour avoir obtenu un succès l’année passée. Ce que ne veut pas appliquer l’Agence nationale des bourses Gabon (ANBG), a affirmé le porte-parole des manifestants avant son arrestation : « Nous dénonçons l’opposition insidieuse de l’Agence nationale des bourses du Gabon, qui a entrepris de s’opposer à l’application des instructions fermes du président par lesquelles le président demandait à ce que la bourse soit accordée à tout étudiant en situation de succès. »

Il y a des divergences dans l’interprétation de la loi, reconnaît Jean François Thardin, directeur général de l’Agence nationale des bourses : « Nous avons une mésentente. La semaine dernière, le président de la commission technique s’est rapproché du Premier ministre, qui a demandé l’avis du Conseil d’Etat sur les articles incriminés. Nous sommes dans l’attente de la réponse du Conseil d’Etat sur la base de laquelle les dossiers seront réexaminés ou non. »

Finalement les étudiants ont été relaxés dans la soirée, mais le problème reste entier. Cet événement s’inscrit dans un contexte troublé au sein de l’université Omar-Bongo. En avril dernier, avait ainsi pris fin une grève d’enseignants de plus de 80 jours, et en 2012, des manifestations d’étudiants avaient donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

http://www.rfi.fr/afrique/20130813-gabon-interpellation-une-trentaine-etudiants-cours-une-manifestation-libreville

Forte mobilisation des Tunisiennes pour le 13 août

Tunis : La manifestation du 13 août 2013, qui a pris départ de Bab Saâdoun vers la place du Bardo, rejoignant le "sit-in du départ", a rassemblé près de 150.000 personnes des femmes, pour la plupart, mais aussi hommes et enfants. Un deuxième rassemblement historique, après celui du 6 août, affichant des slogans en l’honneur des femmes tunisiennes, mais également, hostiles au gouvernement et appelant à la chute du régime.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article