DUNKERQUE : LORS DE LA SEMAINE NATIONALE DE L'INDUSTRIE L'UNION LOCALE CGT VA S'EMPARER DE CE RDV POUR FAIRE CONNAITRE LES REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS

Publié le par Tourtaux

Les propositions de la CGT

samedi 17.03.2012, 05:15  - La Voix du Nord

 

Lors de la Semaine nationale de l'industrie (lire ci-dessus), l'union locale CGT ...

et ses pôles pétrochimie et sidérurgie n'ont pas l'intention de rester les bras croisés. « Nous avons décidé de nous emparer de ce rendez-vous pour faire connaître nos revendications de fond qui permettraient de sortir d'un contexte difficile, où beaucoup de filières sont impactées », souligne Philippe Verbeke, pour le pôle sidérurgie de la CGT.

Plus concrètement, le syndicat a l'intention de mettre en place un certain nombre d'actions, à commencer par une participation à l'appel national à la grève lancé pour la journée de jeudi. « Nous appelons tous les salariés de la sidérurgie française, dont ceux du Dunkerquois, à faire grève et à effectuer avec nous un déplacement sur le site d'ArcelorMittal de Florange », reprend Philippe Verbeke, qui précise que les salariés d'ArcelorMittal Dunkerque et Mardyck, d'Ascométal - Valdunes et tous leurs sous-traitants ont été conviés à participer à ce déplacement.

Du côté de la pétrochimie, le représentant de la CGT, Marcel Croquefer, annonce que le syndicat va tenter de rencontrer le sous-préfet de Dunkerque mardi, « afin d'exiger la tenue d'une table ronde sur l'avenir de l'industrie dunkerquoise, notamment sur ses deux piliers que sont la sidérurgie et la pétrochimie », explique le syndicaliste. « Ce que nous voulons faire comprendre, enchaîne Philippe Verbeke, c'est que l'arrêt de Florange ne bénéficiera pas à Dunkerque. En s'attaquant à Florange, c'est à toute la sidérurgie française que l'on s'attaque. Fermer cette usine, c'est un début de sabotage, de destruction de la sidérurgie par les milieux qui la gouvernent. » Autres rendez-vous prévus : entre autres, une rencontre avec des élus de la communauté urbaine de Dunkerque lundi, à 11 h, pour défendre, notamment, la filière hydrogène et le développement de la pile à combustible. « Nous avons également demandé à rencontrer les directions de Total et d'Air Liquide », ajoute Marcel Croquefer.

OL. D.

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/03/17/article_les-propositions-de-la-cgt.shtml

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article