FIDEL SE REUNIT AVEC LES COLOMBIENS POUR LA PAIX A LA HAVANE

Publié le par Tourtaux

Servicio de francés Agencia cubana de noticias

Lunes 16 de agosto

 

Fidel se réunit avec les Colombiens pour la Paix à La Havane

 

La Havane, 15 août (AIN) - Comme il l´avait promis il y a quelques jours, lorsqu´il avait reçu la sénatrice Piedad Córdoba afin d´évaluer les possibilités de contributions de combattants pour la paix comme elle même pour éviter que ne se produise une conflagration militaire aux conséquences imprévisibles, Fidel a reçu dimanche matin, à La Havane, une représentation du groupe Colombiens et Colombiennes pour la Paix avec, à sa tête, la sénatrice elle même.

L´information, publiée par Cubadebate, ajoute que cette fois-ci, la sénatrice a été accompagnée de cinq autres défenseurs des droits humains, le Père jésuite Javier Giraldo, Carlos A Ruiz, Danilo Rueda, Hernando Gómez, psychologue et professeur universitaire, et le cinéaste Lisandro Duque. Après un premier échange d´impressions sur la situation de la région et du monde, Fidel a réitéré qu´il avait l´espérance qu´un homme comme Obama, de racines blanches et noires, chrétiennes et musulmanes - une caractéristique a laquelle est très sensible la législatrice colombienne – est capable d´écouter les voix de ceux qui, pour avoir tellement souffert de la guerre, dédient leur vie à lutter pour la paix, et qu´ils pourraient parvenir à le dissuader d´appuyer sur la gâchette.

Fidel a commenté à ses visiteurs qu´il a passé le 13 août dernier, jour de son anniversaire, avec de vieux compagnons de combat, et qu´il leur a demandé s´ils n´avaient pas l´espérance de ne pas voir l´humanité entrainée vers une possible guerre après la date fixée par la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies. ¨Nous serions en bien mauvaise posture si nous n´avions pas l´espérance que l´humanité ne va pas vers la guerre¨, a-t-il commenté, plus que jamais convaincu qu´il est toujours possible de mobiliser les personnes si elles prennent conscience du fait que leur action pour la paix augmente la possibilité de les sauver et de nous sauver tous¨, a-t-il ajouté.

La sénatrice Piedad Córdoba a conté à ceux qui l´accompagnaient ses impressions de sa rencontre d´il y a quelques jours avec le Commandant en Chef : ¨Fidel est capable de voir en Obama un être humain qui synthétise une grande quantité de composantes réunies comme par hasard, par les parents qu´il a, par l´endroit d´où il vient et pour tout ce que représentent ces origines sur le plan des religiosités. Sa demande est comme un appel à cette quantité de choses qui touchent à sa sensibilité pour lui demander d´empêcher la guerre¨.

À la fin de l´entrevue qui a duré près de deux heures, et au cours de laquelle Fidel a donné aux visiteurs des exemplaires dédicacés de son livre La victoire stratégique, Piedad, émue, a fait ce commentaire : ¨C´est comme une deuxième opportunité que nous donne la vie et l´histoire. Que Fidel soit vivant, c´est comme si le Dieu créateur de tout l´univers nous avait dit : bon, il est ici, je vous le laisse, vous avec cette chance. Comme il a dit si souvent, si nous ne nous unissons pas, nous perdrons, et les guerres ne se gagnent pas par la force. C´est l´heure de la raison et de la politique et je me sens personnellement stimulée par ce que représente ce cadeau que nous fait la vie.¨

 

De nouveaux appels pour la paix et contre la guerre

(Octavio Borges Pérez)

 

La Havane, 14 juillet (AIN) - Sur l´ancien monument au Maine, symbole de la chute définitive de l´aigle impérial autrefois érigé à son sommet, des artistes de renom mettront, dimanche, les dernières touches à l´œuvre collective Le mur pour la Paix, l´une des nombreuses actions entreprises dans l´île pour multiplier l´appel à la paix, face aux menaces imminentes d´une guerre nucléaire.

L´œuvre est dédiée au 84ièmeanniversaire du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro Ruz, au Jour Mondial de la Jeunesse et aux efforts des hommes et des femmes de bonne volonté qui, de par le monde, font tout pout éviter l´hécatombe nucléaire et la fin de l´espèce humaine.

Initiative d´Alexis Leyva Machado (Kcho), la toile de 10 m de long et 2 m de hauteur, a déjà reçu les coups de pinceau d´artistes de l´envergure de Roberto Fabelo, Flora Fong, Eduardo Roca Salazar (Choco), Nelson Domínguez y Ernesto Rancaño.

Ce dernier, avec Carlos Balseiro, a peint un de ses caractéristiques colibris, portant sur la transparence de ses ailes la trace des yeux de Fidel.

Le samedi, vers midi, ce sont Alicia Leal et Juan Moreira avec sa famille qui sont venu pour participer de l´œuvre commune, en même temps que Jorge César Sáenz, un jeune originaire de Trinidad qui avait réalisé ses études artistiques en même temps que Kcho, en 1990, et auquel celui-ci a demandé qu´il participe à l´œuvre au moment où il passait dans la zone.

Pendant qu´il peignait des origamis en forme de colombes survolant un amas de restes humains, Saenz a déclaré à l´AIN qu´il s´était rarement senti aussi motivé pour participer à une œuvre collective.

D´autres artistes viennent s´intégrer à ce projet de la Brigade Marta Machado qui doit être terminé dimanche.

Une initiative similaire avait été organisée dans la communauté de Peñalolen (réunion de frères, en langue mapuche) de Santiago de Chile, enregistrée comme record Guiness de graffiti, car le mur peint a une longueur de 1,8 km, qu´elle comporte 1 761 dessins différents et qu´elle a reçu la participation de 700 artistes du monde entier.

 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article