FINISTERE : LA CGT DES ACTIVITES POSTALES ET DES TELECOMMUNICATIONS MONTE AU CRENEAU POUR DENONCER LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL. AU NIVEAU NATIONAL IL Y AURAIT 70 SUICIDES !

Publié le par Tourtaux

La Poste. La CGT dénonce la souffrance au travail

22 mars 2011 - 

Souffrance au travail et dialogue social inexistant, la CGT des activités postales et de télécommunications monte au créneau. «Au niveau national, on parle de 70suicides. On prend le même chemin qu'à France Télécom», dénonce Christian Corre, secrétaire départemental de la CGT pour le Nord-Finistère. «C'est la même stratégie. On est en train de faire culpabiliser les salariés sur leur incapacité à faire leur travail dans le temps imparti», renchérit son homologue du Sud-Finistère. «On voit beaucoup de collègues qui craquent alors qu'ils ont 25 à 30 années de travail derrière eux», poursuit ce dernier mettant en cause la stratégie de l'entreprise qui impose une organisation du travail en total décalage avec les réalités du terrain. «La Poste s'est odieusement servie de la conscience professionnelle des postiers et en a fait un mode de gestion. On ne remplace plus les absents et on se retrouve dans une impasse car les personnels refusent de faire les heures supplémentaires imposées», souligne le délégué syndical. «La Poste arrive avec un objectif qui est de supprimer 10% de l'effectif et on n'a plus aucune marge de manoeuvre pour discuter», ajoute ce dernier. Dans les bureaux de poste, à Plozévet mais aussi à Plogastel-Saint-Germain ou Ergué-Gabéric où un préavis de grève devrait être déposé à partir du 12avril, les conflits sont symptomatiques de ces situations de blocage. Cette situation devrait, selon le syndicat, encore s'aggraver avec les 50.000 suppressions d'emplois annoncées d'ici à 2015, venant s'ajouter aux 11.000 suppressions déjà programmées, justifiées par une baisse prévisionnelle de 30% du trafic courrier alors que ce qui est constaté c'est tout au plus un fléchissement de 1 à 2% du trafic voire une augmentation dans certains endroits.

Journée de mobilisationle 29mars

Le syndicat appelle les personnels des bureaux de poste, des services financiers et du courrier à se mobiliser, pour cette journée d'action du mardi 29mars et mettre ainsi un coup d'arrêt à «cette machine infernale qui détruit les salariés un par un». Ce mouvement devrait prendre la forme d'une manifestation intersyndicale, le 29mars à 10h30, devant de la direction de La Poste, à Créac'h-Gwen, à Quimper.

  • Delphine Tanguy

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/la-poste-la-cgt-denonce-la-souffrance-au-travail-22-03-2011-1242716.php

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article