IRAK : 1057 MARTYRS DONT 928 CIVILS ET 2326 BLESSES EN JUILLET

Publié le par Tourtaux

Plus de 1000 personnes ont été tuées en Irak durant le mois de juillet, le plus lourd bilan mensuel depuis cinq ans, ont annoncé les Nations unies jeudi. Les actes de violence en Irak augmentent depuis le début de l'année, mais le nombre d'attaques contre les civils et les forces de sécurité a bondi depuis le début du ramadan, le mois sacré des musulmans.

D'après la mission de l'ONU en Irak, 1057 Irakiens ont été tués et 2326 autres ont été blessés durant le mois de juillet, le bilan le plus élevé depuis juin 2008, quand 975 personnes avaient été tuées. Parmi les personnes tuées en juillet, 928 étaient des civils et 129 étaient membres des forces de sécurité, selon les Nations unies.

Cette hausse est particulièrement troublante parce que le nombre de victimes des violences avait progressivement baissé depuis cinq ans.

«Nous n'avons pas vu de tels chiffres depuis plus de cinq ans. Je réitère mon appel urgent aux dirigeants irakiens afin qu'ils prennent des mesures immédiates et décisives pour faire cesser ce bain de sang insensé, et pour empêcher le retour de ces jours sombres», a déclaré l'émissaire de l'ONU en Irak, Gyorgy Busztin, dans un communiqué.

Le mois de juillet a notamment été marqué par plusieurs vagues d'attentats à la voiture piégée. Le 29 juillet, au moins 16 voitures piégées, dont 11 à Bagdad, ont fait plus de 57 morts. Le 12 juillet, un kamikaze rentrait dans un café bondé de monde un soir de ramadan à Kirkouk, dans le nord du pays, et tuait au moins 41 personnes. Et le 22 juillet, un groupe extrémiste lié à el-Qaëda attaquait deux des principales prisons du pays, dont Abou Ghraib, à l'ouest de Bagdad, et libérait au moins 500 prisonniers. Selon les autorités, cette opération spectaculaire a fait au moins 53 morts.

Selon une source diplomatique occidentale, Bagdad a été frappée par quelque 60 véhicules piégés en juillet, contre 23 attaques similaires en juin. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 600 véhicules piégés qui ont sauté en Irak, indique la même source.

Au total, 4137 civils ont été tués en Irak depuis le début de l'année, la plupart à Bagdad, et 9865 autres ont été blessés, indique le communiqué de l'ONU. Durant les six premiers mois de 2012, 1684 civils irakiens avaient été tués.

Source : agences

02-08-2013 | 12:07

 

http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10165&cid=304#.UfvwMW2N58E

Publié dans IRAK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article