JACQUELINE ROUSSIE : DES NOUVELLES DES CINQ INTERNES POLITIQUES CUBAINS

Publié le par Tourtaux

Bonjour,
Il faut que les Cinq aient les nerfs bien solides, et en particulier Gerardo Hernandez, le plus lourdement condamné (2 vies plus 15 ans)!
Pratiquement tous les recours légaux pour eux ont été épuisés. C'est pourquoi en  2010 Les Cinq ont présenté des demandes d' appels collatéraux, dernier recours possible.
Dans ces documents, il dénoncent, preuves à l'appui le fait que des journalistes ont été payés pour influencer les jurés pendant le procès. Ils dénoncent aussi le fait que les documents prouvant son innocence soient classés "secret défense", et donc non accessibles aux avocats.
En 2011, le Procureur Général Eric Holder a demandé à la Cour en charge des dossiers des Cinq, de refuser les audiences où seraient développés "les arguments et supposées preuves" de ces appels.
Le 16 août 2011, Gerardo Hernandez  a répondu point par point au Procureur Général dans un document appelé affidavit. (Les autres ont fait de même )
Gerardo Hernandez a depuis un nouvel avocat Martin Garbus. 
Le 31 août 2012, dans un document de 82 pages ce nouvel avocat a stigmatisé le fait que le Procureur Général ait minimisé de façon surprenante l’impact des médias. Il demande au Département de la Justice d'oeuvrer pour" avoir l’espoir qu’une  telle chose ne se reproduise plus jamais aux Etats-Unis ».
Après un nouveau rejet de la demande d'appel collatéral de Gerardo, Martin Garbus a présenté le premier septembre 2012, au nom de Gerardo Hernandez un affidavit en réponse à ce refus.
Je reçois aujourd'hui une lettre de Gerardo écrite le 25 octobre où il m'écrit, je traduis:
"En ce qui concerne l'Appel, c'est  "le conte qui jamais ne se termine"...Le Procureur Général a présenté une motion demandant à la juge de ne pas prendre en compte le dernier affidavit de Garbus, de l'effacer complètement des actes, et donc nous travaillons à un nouveau document que nous présenterons le 8 novembre, dans lequel nous donnons les arguments  à la juge pour qu'elle ne  fasse pas ce que le Gouvernement lui demande..."
 La juge Joan Lenard va devoir décider. Ce qui peut prendre du temps, puisqu'elle n'a pas de date butoir...
Jacqueline ROUSSIE
kakine.roussie@orange.fr

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article