L'ALLIANCE BOLIVARIENNE POUR LES PEUPLES DE NOTRE AMERIQUE (ALBA) A FAIT INCLURE DANS LE PROJET DE DECLARATION FINALE DE RIO+20 LE DROIT DE CHAQUE PAYS A CHOISIR SON MODELE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié le par Tourtaux

Une initiative de l’ALBA, soutenue à Rio+20

 

La Havane, 20 juin (ACN) - L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) est parvenue, mercredi dernier, à faire inclure dans le projet de la déclaration finale de Rio+20 le droit de chaque pays à choisir son modèle de développement durable.


La déléguée du Venezuela à la réunion ministérielle de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, Claudia Salerno, a déclaré que cette mesure représente un soutien de la communauté internationale aux positions des huit pays de l’Alliance.

Au cours d’une interview sur les ondes de la Radio Nationale du Venezuela, la représentante a souligné que la soi-disant « économie verte » n’est pas un modèle mais un déguisement que revêt le capitalisme, et un instrument néo-colonisateur.

C’est la raison pour laquelle elle a qualifié de succès l’inclusion du droit souverain de chaque nation au choix de son modèle de développement durable dans le document qui sera soumis à la considération des chefs d’état et de gouvernement qui assisteront au rendez-vous.

Selon Salerno, il faut y voir le résultat des revendications de tous les mouvements sociaux depuis la célébration du Sommet des peuples de 2010. La proposition de l’ALBA s’oppose à l’intention des plus puissants de créer, à Rio+20, un nouveau Gouvernement International de l’Environnement qui consoliderait la tendance au mercantilisme appliquée à la nature, ainsi que le vol et l’usurpation des ressources de la Terre Mère.

Nous, les pays de l’ALBA, nous nous sommes battus de toutes nos forces aux Nations Unies et, par l’adoption du document qui sera proposé au Sommet, nous sommes parvenus à nous réapproprier ce concept qu’ils tentaient de nous imposer, celui d’économie verte, a expliqué Salerno.

L’agence Notimex a informé que l’initiative du bloc a été acceptée après une longue journée de discussions qui se sont prolongées jusqu’à tard dans la nuit avec la participations des délégués des 193 pays membres des Nations Unies.

Les représentants du Venezuela, de Cuba, de la Bolivie, du Nicaragua, de l’Equateur, de la Dominique, d’Antigua et Barbuda, et de Saint Vincent et les Grenadines y ont défendu le développement durable associé à la lutte contre la pauvreté et là a nécessité d’assumer de manière responsable le concept du « bien vivre ».

 

http://www.cubainfo.ain.cu/2012/0623Une-initiative.htm 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article