LE PALACE CARLTON DE CANNES VENDU A UN MILLIARDAIRE DU QATAR. LE SYNDICAT CGT DE L'HOTEL INDIQUE QUE LE MONTANT DE LA TRANSACTION N'A PAS ETE COMMUNIQUE

Publié le par Tourtaux

Immobilier. Le Carlton de Cannes vendu à un investisseur du Qatar

Faits de société jeudi 26 janvier 2012 Le Carlton, prestigieux palace de Cannes, a été vendu comme prévu à un investisseur du Qatar, seulement neuf mois après avoir été acquis par un homme d’affaires libanais, a-t-on appris jeudi de plusieurs sources proches du dossier.



L’hôtel a été racheté « sur fonds propres » par l’investisseur privé Ghanim Bin Saad Al Saad, le 19 janvier, a annoncé ce mercredi la direction du palace lors d’une réunion du comité d’entreprise. « Le montant de la transaction n’a pas été communiqué », a précisé jeudi le syndicat CGT de l’hôtel.



L’investisseur libanais Toufic Aboukhater, qui réside à Monaco, avait acquis à la mi-avril un portefeuille de sept hôtels européens de la marque Intercontinental, dont le Carlton, vendu par la banque d’affaires américaine Morgan Stanley. Selon des informations de presse, la transaction pour les sept hôtels s’était conclue pour 400-450 millions d’euros, chiffre sensiblement inférieur aux 634 millions d’euros déboursés en 2006 par Morgan Stanley (groupe coté en Bourse).


Une source proche du dossier croit savoir que l’investisseur libanais a réalisé une plus-value d’environ « 100 millions d’euros » en neuf mois. Mais la direction de l’hôtel n’était pas joignable jeudi pour confirmer l’information. Les propriétaires des « murs » des hôtels de luxe sont souvent des fonds d’investissements ou de grandes fortunes à la recherche d’une plus-value immobilière.


« M. Aboukhater avait engagé sa parole devant les représentants du personnel sur un achat à long terme de l’hôtel Carlton, avec une rénovation complète de l’entreprise », note un syndicaliste de la CGT, Ange Romiti, critiquant une opération de « simple spéculation ».


La direction de l’hôtel a toutefois assuré mercredi aux salariés que les travaux de rénovation prévus allaient bien être menés par le nouveau propriétaire qatari.

Construit en 1911, le Carlton doit faire l’objet d’un programme important de rénovation et d’extension, entraînant la fermeture du palace d’août 2012 à mai 2013. Des premiers creusements doivent en principe démarrer dans la cour de l’hôtel en mars.


« Le propriétaire vient avec des ambitions », a commenté jeudi David Lisnard, adjoint au maire de la ville de Cannes.


Le Carlton reste jusqu’à présent le dernier grand palace de Cannes à ne pas avoir fait l’objet d’un sérieux programme de rénovation, à la différence par exemple du Majestic ou du Marriott. Morgan Stanley avait annoncé des travaux en 2008, annulés à la dernière minute.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Immobilier.-Le-Carlton-de-Cannes-vendu-a-un-investisseur-du-Qatar_6346-2036766-fils-tous_filDMA.Htm



Le Carlton de Cannes racheté par un investisseur qatari !



 Hier à 16h18

(Boursier.com) -- Nouveau changement de main pour le Carlton de Cannes ! Le plus célèbre palace de la Croisette a été racheté par le milliardaire quatari Ghanem Ben Saad al-Saad. Le quotidien "Nice Matin" indique que l'annonce a été faite mercredi lors d'un comité d'entreprise qui s'est déroulé dans la Cité des Festivals. "Le contrat avait été signé le 19 janvier avec l'ancien propriétaire, Toufic Aboukhater, qui avait acheté le palace en avril dernier pour 450 millions d'euros", précise le quotidien...

Ghanem ben Saad al-Saad, qui dirige le fonds souverain du Qatar, Qatari Diar, possède également environ 15% du capital de la Fermière de Cannes. La firme exploite les deux casinos (Barrière de Cannes Croisette et Barrière Les Princes) et deux grands autres hôtels cannois, le Majestic et le Gray d'Albion.

J-B.A. - ©2012 www.boursier.com


Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quand le peuple de France, va-t-il enfin se soulever pour renverser les despotes du pouvoir? Ils s'entendent comme larrons en foire avec les copains milliardaires.
Répondre
B
Un richissime qatari s'est payé le PSG, un autre cet hôtel de luxe à Cannes et demain, quel serin qatari ou autre milliardaire de merde, va se payer la France et ses habitants?
Répondre