LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS LIQUIDE FRANCE SOIR. 49 SALARIES DONT 42 JOURNALISTES SUR LE CARREAU !

Publié le par Tourtaux

France Soir mis en liquidation

Le Monde.fr | 23.07.2012 à 17h12 • Mis à jour le 23.07.2012 à 17h15

Par Xavier Ternisien

 

Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de France Soir, lundi 23 juillet en fin d'après-midi. Cette fois, c'est la fin pour le quotidien lancé en 1944 par Pierre Lazareff. Le titre, qui n'était plus qu'un site Internet depuis le mois de decembre, est liquidé. France Soir employait encore 49 salariés, dont 42 journalistes. Au cours des prochaines semaines, la marque, le nom de domaine, le matériel informatique, les archives, les droits de reproduction et les stocks de papier devraient être mis en vente aux enchères.

 

 

 

Une seule offre de reprise avait été déposée par Robert Lafont, le PDG de Lafont Presse, spécialisé dans la presse "low cost". Son groupe édite plus d'une cinquantaine de titres de magazines, sur la cuisine, l'automobile, la santé, le sport, etc., produits avec peu de moyens et une mise en place importante en kiosques. Ils sont régulièrement accusés d'être des contrefaçons des magazines grands publics de Prisma Presse, Lagardère ou d'autres grands éditeurs.

Il proposait de racheter France Soir pour 56 000 euros et de reprendre seulement 6 salariés. Il conservait le site Internet et voulait créer un hebdomadaire papier. Cette offre, jugée "scandaleuse" par la rédaction, a été repoussée à l'unanimité par les salariés et les élus du comité d'entreprise le 19 juillet.

 

AUCUNE PROPOSITION CONVAINCANTE

 

Deux autres propositions restaient en lice. Cards Off, société de paiement spécialisée dans l'e-commerce, fondée par Philippe Mendil, avait envoyé une lettre d'intention. Elle proposait de reprendre entre 8 et 10 salariés, et l'activité de francesoir.fr pour la somme de 50 000 euros. Enfin, l'ancien propriétaire de France Soir de 2006 à 2009, le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois, avait été contacté par le comité d'entreprise et voulait se donner le temps de la réflexion. Aucune de ces propositions n'a convaincu le tribunal.

France Soir avait été racheté et relancé en grande pompe par Alexandre Pougatchev, le fils du milliardaire russe Sergueï Pougatchev en mars 2010. Le jeune patron de presse y a injecté 75 millions d'euros, auxquels se sont ajoutés une dizaine de millions d'aides publiques.

Xavier Ternisien

 

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/07/23/france-soir-mis-en-liquidation_1737280_3236.html#xtor=RSS-3208

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article