LES COMMUNISTES ISRAELIENS MENENT LA LUTTE CONTRE LA DIRECTION REFORMISTE DU SYNDICAT HISTADRUT EN IMPULSANT UNE PLATE-FORME D'OPPOSITION POUR LE PROCHAIN CONGRES

Publié le par Tourtaux

159168_manifestation-contre-la-vie-chere-le-6-aout-2011-a-t.jpgLes communistes israéliens mènent la lutte contre la direction réformiste du syndicat Histadrut en impulsant une plate-forme d'opposition pour le prochain congrès

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Le climat social est de plus en plus tendu en Israëlface à la politique de casse sociale de la « grande coalition » droite/extrême-droite/centre-gauche. Ces dernières semaines, se sont mis en grève successivement les dockers, les infirmières, les cheminots mais aussi le personnel aérien, universitaire ou encore de la télévision.



La direction de l'Histadrut, confédération syndicale unitaire du pays sur le modèle travailliste anglais, a systématiquement entravé les conditions de la convergence des luttes, réduit la lutte au niveau purement revendicatif – alors que s'exprime de plus en plus un ras-le-bol général, y compris sur la question palestinienne – et négocié hâtivement des compromis avec le patronat.



La colère monte dans les bases syndicales contre la direction réformiste inféodée au Parti travailliste, qui collabore au gouvernement avec le Likoud (droite) et Israel Beitenou (extrême-droite). Dernièrement, son secrétaire Ofer Eini, proche du Parti travailliste, a même été mis en accusation pour des soupçons de corruption.



C'est dans ce contexte que les communistes organisés dans l'Histadrut ont décidé d'impulser la formation d'un vaste front d'opposition à la direction de l'Histadrut, créé le 27 mars avec des dissidents travaillistes, quelques déçus du Likoud ou encore le parti de gauche Meretz pour renverser la direction réformiste de la centrale.



La liste de la direction, portée par le réformiste Ofer Eini, et celle alternative dite du « Front social », menée par le travailliste dissident Eitan Cabel s'affronteront lors des élections syndicales du 22 mai.



Parmi les objectifs que se fixe cette grande coalition d'opposition :



  • la lutte générale contre la politique de casse sociale du gouvernement et de collaboration sociale du syndicat ;

 

  • la lutte particulière contre les les privatisations, pour la défense d'un système de santé et d'éducation public de qualité ;

 

  • la lutte enfin pour l'égalité à l'emploi entre Juifs et Arabes, pour une réelle démocratie en Israël et pour la paix entre Israéliens et Palestiniens ;



normal DovKheninSpeakingLe député communiste du Hadash, Dov Khenin a détaillé les conditions de cet accord : « Cela représente l'union de tous les opposants à la domination d'Eini sur l'Histadrut, qui sert si bien les intérêts de ce gouvernement d'extrême-droite et du patronat. C'est un pas positif, je dirais même nécessaire pour faire avancer les luttes des travailleurs. Mais il s'agit d'une campagne politique. Les communistes du Hadash dans l'Histadrut sont les partenaires d'une grande coalition de lutte, au sein de cette organisation ouvrière, contre les agents de ce gouvernement droitier ».



Dov Khenin a ajouté : « Nous ne devons pas oublier que des ministres du Likoud appellent leurs électeurs à voter pour Eini. Même le ministre des Transports, Israel Katz, qui est personnellement en charge de la privatisation des transports, a soutenu publiquement Eini pour ce scrutin, bien que lui et Eini se soient retrouvés publiquement dans deux camps opposés sur la question de la privatisation des transports, contre laquelle les cheminots ont déjà brandi la menace de la grève. L'accord ignominieux signé par Eini, juste avant que la grève des cheminots n'ait même commencé, prouve juste jusqu'où il est prêt à aller dans les compromissions avec le gouvernement et le patronat. Il s'agit d'un accord qui légitime le lancement d'un processus de privatisation du rail. »



Le député Khenin conclut : « Quiconque jette un œil à la liste de ces milliers d'hommes et de femmes que le Front social pose comme candidats pour la prochaine Convention de l'Histadrut, y trouvera des Juifs et des Arabes, des vieux militants respectables, des jeunes et des retraités, des personnes impliquées dans ces dernières années dans de grandes luttes du secteur public, de grandes luttes ouvrières ainsi que le grand mouvement social de l'été dernier. Nous n'avons aucun doute sur le fait que la liste du Front social représente, en réalité, la seule véritable liste de la colère sociale ».


                                                                                                                             Lundi 9 avril 2012

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article