LES RELATIONS ENTRE CUBA ET LA CHINE AU TRES BEAU FIXE !

Publié le par Tourtaux

 La Havane. 12 Juillet 2012 

 

Les relations entre nos pays ont atteint l'âge de la maturité

 
• A affirmé Raul lors de son entretien avec le président chinois Hu Jintao

 

Yaima Puig Meneses

 

PÉKIN, R.P. de Chine.— « Je dois admettre avec plaisir que nos relations se sont approfondies, qu’elles s’élargissent et continuent de se renforcer », a déclaré le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, lors des conversations officielles avec le président chinois Hu Jintao, le jeudi 5 juillet au Grand Palais du Peuple.

À son arrivée dans ce lieu emblématique – le siège du gouvernement chinois, témoin de nombreux événements importants de la nation – le président cubain était attendu par son homologue chinois, qui lui a fait part de sa satisfaction de retrouver un « grand ami ».

Par la suite, les deux dirigeants ont salué les délégations et ont pris place sur l’estrade d’honneur pour le début de la cérémonie officielle de bienvenue. Après avoir écouté les hymnes nationaux et passé en revue les troupes, les présidents et leurs délégations respectives se sont rendus dans le Grand salon de l’est, pour les conversations officielles.

Au début des conversations, le président chinois a évoqué le bon souvenir qu’il gardait de ses trois voyages à Cuba et de ses entretiens avec le leader de la Révolution cubaine Fidel Castro, et avec Raul lui-même.

Il s’est félicité de cette visite du chef d’État cubain, qui insufflera un nouvel élan aux échanges et à la coopération entre nos deux pays, et portera à un niveau plus élevé nos relations d’amitié.

Raul a remercié son homologue chinois pour ses propos, avant de rappeler que Cuba est le premier pays d’Amérique latine et de la Caraïbe à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, en 1960.

À l’issue des conversations officielles, les deux chefs d’État se sont dirigés vers le Salon du Hebei pour présider à la signature de huit documents de coopération, notamment dans les domaines économique, les douanes, les télécommunications et les technologies. Ils ont également signé un accord pour l’ouverture d’une ligne de crédits sans intérêt, et un autre en vertu duquel la Chine accordera un prêt à l’État cubain pour la relance et la modernisation des installations médicales de l’île, entre autres.

Préalablement à la cérémonie officielle de bienvenue, le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de Cuba avait été reçu par le camarade Wu Bangguo, président de l’Assemblée populaire nationale, qui, visiblement ému, a dit garder de très bons souvenirs de ses nombreux voyages dans l’île caraïbe. Par ailleurs, Wu Bangguo s’est dit persuadé que « cette visite donnera un nouveau dynamisme et un nouvel élan à nos relations ».

Pour sa part, Raul a rappelé que le travail entre nos deux pays a permis de construire des relations fortes, solides et stables.

Au troisième jour de sa visite en République populaire de Chine, le président Raul Castro a déposé une gerbe au Monument des héros du peuple, sur la Place Tian’anmen. Raul a en outre eu des entretiens avec Wen Jiabao, Premier ministre ; Xi Jinping, vice-président de la R.P. de Chine, et Li Kegiang, vice-Premier ministre.

 

http://www.granma.cu/frances/internationales/12jul-Les%20relations.html

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mieux vaut des relations amicales que celles que noustrent chaque jour les USA et leurs alliés.
Répondre
B
Que du bonheur!
Répondre