NORD : ILS ETAIENT DES CENTAINES HIER A MANIFESTER POUR DEFENDRE LES EMPLOIS MENACES A LA SCOP

Publié le par Tourtaux

 

SCOP : sept cents personnes défilent pour défendre plus de huit cents emplois

dimanche 11.12.2011, 05:10  - La Voix du Nord

 Des marins sont venus manifester en famille, hier matin, pour soutenir la SCOP. Des marins sont venus manifester en famille, hier matin, pour soutenir la SCOP.
|  • ON EN PARLE SEAFRANCE |

Hier matin, sept cents personnes ont participéà la marche silencieuse pour soutenir SeaFrance et le projet de SCOP porté par les salariés. Les élus et les familles de marins engagés se sont mobilisés, mais de nombreux employés qui auraient pu gonfler les rangs des manifestants sont restés chez eux. Cette manifestation permet néanmoins de maintenirla pression sur l'Étatà l'avant-veille d'une échéance importante, devant le tribunal de commerce.

 

PAR OLIVIER PECQUEUX

calais@lavoixdunord.fr PHOTO GUY DROLLET

Hier, la manifestation de soutien à la SCOP appelait à une mobilisation générale pour les 880 salariés de SeaFrance et les centaines d'emplois en sous-traitance menacés. Parmi les sept cents personnes, de nombreux proches de salariés, victimes collatérales de la liquidation judiciaire. Hugo Coté et Théo Baré ont seulement 13 ans, mais n'ignorent rien des difficultés de SeaFrance. Hier, les deux adolescents portaient la banderole en tête de cortège, affichant ce message à la population : « Avec la SCOP, sauvons SeaFrance. » « On comprend ce qui se passe, on aimerait soutenir nos parents, raconte Hugo. Mon père travaille chez SeaFrance, il en parle tous les jours. Ils ont raison de se battre.

 » Son père, c'est Sébastien Coté, salarié de la compagnie maritime et syndicaliste CFDT. Une double casquette qu'il partage avec David Baré, lui aussi actif au sein de la CFDT et du syndicat Maritime Nord. « Papa n'en parle pas trop, il ne veut pas évoquer le social à la maison,raconte Théo Baré, mais on sait que nos pères font ce qu'ils peuvent pour éviter que les salariés perdent leur travail. » David Deroy, chef cuisinier embarqué sur les ferries depuis trente ans, avouait son inquiétude et son impatience d'être enfin fixé sur son sort : « Les délais qui se succèdent pour la survie de l'entreprise, ça laisse de l'espoir, mais c'est lourd à vivre ». Quelques mètres derrière, Josette Deroy, sa mère, retraitée, portait une banderole. « Comment ne pas s'inquiéter pour l'avenir de nos petits-enfants ?

 », interrogeait-elle. À ses côtés, Pierrette Landy, une autre maman inquiète, dont le fils Bruno Landy (CFDT) mène la SCOP : « On se demande ce que vont devenir ces salariés. Toutes nos conversations tournent autour de SeaFrance. » Didier Cappelle, le leader du syndicat Maritime Nord, aurait aimé plus de monde hier. « J'attendais plus de mobilisation des marins de SeaFrance, mais après trois ans de galère et la propagande au sujet de l'offre de DFDS, je comprends leur lassitude. » Pendant une heure, une dizaine d'enfants ont porté la banderole avant de céder leur place aux élus, posant symboliquement pour une photo à la demande des porteurs de la SCOP. Natacha Bouchart, maire, était aux côtés de conseillers municipaux calaisiens et de Philippe Blet, pour Cap Calaisis, de Guy Allemand (Sangatte), Michel Hamy (Coquelles), Serge Peron (Marck) ou Joël Demazières (Grand-Fort-Philippe). Parmi les soutiens, le député européen Jacky Hénin, le conseiller régional Yann Capet, FO et le NPA. « Il y a beaucoup d'élus, c'est bien, mais maintenant il faut concrétiser les engagements financiers sur le papier », commentait Éric Vercoutre. •

Lire aussi en pages Région.

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2011/12/11/article_scop-sept-cents-personnes-defilent-pour.shtml

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi aussi Patrice, je suis de ceux qui ne soutiennent pas les initiatives de la CFDT mais, je m'efforce d'informer les gens faute de quoi, je vais me faire taxer de blog partial. Je ne me fais pas<br /> de soucis de ce côté-là, j'ai du répondant et ceux qui me feront taire ne sont pas encore nés.
Répondre
P
quelques centaines de personnes, c'est quelques dizaines d'employés de Seafrance<br /> <br /> la CFDT a entrainé les salariés dans une impasse, au lieu d'exiger la reprise par la SNCF et la chambre de commerce : l'art de l'esquive et d'excuser par avance le patronat<br /> <br /> La CGT ne soutient pas ce "projet" fumeux de la CFDT
Répondre