QUEBEC : L'UN DES TROIS PRINCIPAUX SYNDICATS D'ETUDIANTS LANCE UN ULTIMATUM DE 72 HEURES AU GOUVERNEMENT

Publié le par Tourtaux

Lien Direct à ce Post Envoyé : Aujourd'hui à 14:25

Québec: un syndicat étudiant lance un ultimatum au gouvernement

L'un des trois principaux syndicats d'étudiants du Québec a lancé lundi un "ultime appel à la médiation" au gouvernement de la province, alors que le conflit sur la hausse des frais de scolarité est entré dans son cinquième mois.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a donné 72 heures au gouvernement pour y répondre, précisant que cet appel public fait suite à "deux demandes confidentielles envoyées, par avocat, au cours du conflit et laissées sans réponse jusqu'à maintenant".

Le syndicat n'indique pas quelle sera sa réaction si le gouvernement ne répond pas à sa demande dans le délai imparti.

A propos de la médiation, "il est maintenant l'heure (...) de mettre l'orgueil de côté et de s'y engager réellement" lance, dans un communiqué, Éliane Laberge, présidente de la FECQ, qui propose d'avoir recours au Barreau du Québec ou à un organisme privé de médiation pour diriger les discussions.

Pour la présidente du syndicat, "contrairement à ce que pense le gouvernement" du Premier ministre Jean Charest, "la crise étudiante reste entière, alors que la suspension des semestres ne règle pas le problème et ne fait que le remettre à plus tard".

Elle fait allusion à la loi 78, dite "loi spéciale", adoptée en mai, qui a suspendu les cours dans les établissements en grève jusqu'à leur reprise à la mi-août, en plus de limiter le droit de manifester.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, avait quitté la table des négociations le 31 mai dernier, après quatre jours de discussions pour régler le conflit portant sur une hausse des frais d'inscription de 82% sur sept ans.

La direction de la FECQ déplore par ailleurs "que le premier ministre ait passé plus de temps à tourner une vidéo qu'à négocier avec les étudiants", référence à un spot publicitaire du Parti libéral au pouvoir, diffusé depuis lundi au Québec, qui met en scène Jean Charest y expliquant sa vision de la fonction de Premier ministre: "c'est être capable de prendre des décisions qui sont souvent difficiles, mais toujours pour le long terme", dit-il notamment, face à la caméra, sans toutefois parler clairement du mouvement étudiant.

Le conflit étudiant dure depuis le 13 février et le gouvernement envisagerait de déclencher des élections anticipées à l'automne pour trancher la situation.

 
http://www.youtube.com/watch?v=qZ9rgLuju9s&feature=player_embedded 
 
Jean Charest : Faire le choix de la responsabilité - Publicité du PLQ
 
PUB DE CHAREST

http://www.youtube.com/watch?v=qZ9rgLuju9s&feature=player_embedded

La Loi 78 brime la liberté d'association selon l'Onu
 

OTTAWA – Le Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations unies s'est élevé lundi contre les restrictions à la liberté d'expression un peu partout au monde. La loi spéciale promulguée au Québec pour faire cesser les manifestations étudiantes a notamment été critiquée.

Pour la Haute-commissaire Navi Pillay, les entorses à la liberté d'association dans le monde sont «alarmantes», et la loi 78 n'y échappe pas.

«Dans le contexte des protestations des étudiants, je suis déçue de la nouvelle loi qui a été adoptée au Québec qui limite leur droit à liberté d'association et de rassemblement pacifique», a-t-elle souligné dans sa déclaration d'ouverture lors de la 20e session d'été du Conseil des droits de l'homme à Genève.

Ces critiques ont soulevé une tempête de protestations à Ottawa.

Le ministre de l'Industrie, Christian Paradis, a rappelé que le Canada était un champion de la primauté du droit et que les citoyens avaient le droit de contester les lois.

«Évidemment, lorsqu'on voit l'ONU sortir avec une déclaration comme ça, c'est un peu préoccupant», a-t-il regretté.

M. Paradis trouve pour le moins «étrange» que l'ONU s'attarde à une loi québécoise plutôt que sur l'Iran, la Syrie et la Biélorussie.

«On croit au principe de la primauté du droit. Lorsqu'une législature est démocratiquement élue, elle est en droit de voter les lois qu'elle veut en autant que ce soit conforme à notre Constitution», a poursuivi le ministre sans dire s'il appuyait ou non la loi 78 promulguée par le gouvernement du Québec.

«De plus en plus, les Nations unies s'engagent dans les politiques internes de nos provinces sur la scène intérieure, ici, sans avoir franchement une perspective qui reflète le contexte sur le terrain», a déploré de son côté le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, lors d'un point de presse.

C'est la deuxième fois depuis le mois de mai qu'un organisme de l'ONU fait des reproches au gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Dans un rapport accablant publié il y a environ un mois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la sécurité alimentaire, Olivier De Schutter, avait déploré le fossé grandissant entre les riches et les pauvres au Canada, le taux d'obésité alarmant et la présence de 800 000 ménages trop pauvres pour se nourrir convenablement.

En colère, la ministre de la Santé Leona Aglukkaq avait traité M. De Schutter «d'expert mal informé» et «condescendant».

Source
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, le Vénézuela, la Bolivie, etc
http://www.forum-unite-communiste.org/forum_posts.asp?TID=1644&PID=58645

 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre