RAPPORT SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES DES DROITS HUMAINS

Publié le par Tourtaux

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 3 janvier 2013 - 16h:28

PCHR du 27 décembre 2012 au 2 janvier 2013

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

 

Durant cette semaine du 27 décembre 2012 au 2 janvier 2013 :

  • 42 civils palestiniens ont été blessés, dont 8 enfants, en Cisjordanie :
    • 36 d’entre eux, dont 6 enfants, ont été blessés à Tamoun, au sud-est de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les agriculteurs palestiniens et les ramasseurs de gravats dans le nord de la bande de Gaza :
    • un enfant a été blessé alors qu’il ramassait des gravats et du bois de chauffage dans le nord de Beit Hanoun :
  • les forces israéliennes ont conduit 83 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • au moins 29 civils palestiniens, dont 10 enfants, ont été arrêtés ;
  • les forces israéliennes continué de prendre pour cibles les pêcheurs palestiniens en mer :
    • les canonnières israéliennes ont tiré sur des bateaux de pêche palestiniens ;
  • les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
  • de dizaines de civils palestiniens ont subi les inhalations des lacrymogènes ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont posé des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 3 civils palestiniens ont été arrêtés sur les checkpoints ; dont 2 en Cisjordanie et un au passage de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza ;
  • Israël a continué d’œuvrer à la création d’une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • 2 maisons ont été démolies ; l’une était habitée et l’autre en cours de construction ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les colons ont coupé et endommagé 302 plants d’oliviers à Qasra, au sud-est de Naplouse ;
    • une voiture et un tracteur ont été incendiés à Beit Ummar, au nord d’Hébron.
JPEG - 31.3 ko
Les pêcheurs palestiniens sont toujours victimes d’agressions par les forces israéliennes pendant qu’ils pêchent.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 27 décembre 2012 et le 2 janvier 2013

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 27 décembre 2012

1 h, les forces israéliennes investissent le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, patrouillent dans les rues un moment puis se retirent.

1 h 30, incursion dans al-Bayada, al-Baq’a et Khelet al-Ein, au nord d’Hébron, avec des raids sur de nombreuses maisons, perquisitions et arrestation de 3 enfants palestiniens :

  • Ahmed Ayman Mohammed Ikhleil, 17 ans ;
  • Jihad Nasser Mohammed Ikhleil, 16 ans, et
  • Nasim Taha Mohammed Abu Maria, 15 ans.

Le père de Nasim a déclaré au PCHR que les forces israéliennes ont investi sa maison avec sauvagerie, terrorisant son épouse et ses enfants. Elles ont arrêté son fils sans l’autoriser à s’habiller malgré le temps glacial. Le père a ajouté aussi que les Israéliens ont lancé une bombe assourdissante dans la cour de la maison, quand son épouse a tenté de passer quelques vêtements à son fils.

Au même moment, incursion dans la vieille ville d’Hébron, avec patrouilles dans les rues et raid sur le domicile d’Ahmed al-Muhtaseb, 24 ans, qui est arrêté ;

Dans Ein al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho .

2 h, dans Tulkarem.

3 h, dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, où l’armée patrouille et se poste dans le centre du village. Les soldats opèrent sur de nombreuses maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

  • Mohammed Salem Hmeidan, 22 ans ;
  • Imad Sami Taqatqa, 231 ans, et
  • Mahmoud Yusef Taqatqa, 22 ans.

A environ 06 : 20, canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha, au nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des pêcheurs pendant 10 minutes. En conséquence, les pêcheurs, qui pêchaient à 6 miles de la côte, ont été contraints à fuir vers le rivage, de peur d’être arrêtés ou blessés. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.

14 h, les FOI entrent dans Ya’badn au sud de Jénine, investissent le domicile familial de Heidar Mohammed Ibrahim Qabha, 20 ans, officier de la sécurité nationale palestinienne, qui est arrêté. Les Israéliens attaquent aussi deux maisons appartenant aux familles de Mohammed Heidar Mohammed Amarnah, 44 ans, et de son frère Hassan, 51 ans. Ils se retirent en emmenant Qabha vers une destination inconnue.

9 h 30, incursion dans Sanjal, au nord de Ramallah.

10 h, dans Qebia, à l’ouest de Ramallah.

11 h 30, dans al-Janiya, même secteur.

13 h, dans Jalaboun, à l’est de Jénine.

16 h 30, dans Beit Our al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

21 h, dans Faqou’a, au nord-est de Jénine. Les forces israéliennes opèrent sur la maison de la famille d’Osama Nassri Mohammed Abu Eid, 17 ans, et l’arrêtent. Puis sur la maison de Mohammed Ali Mahmoud Abu Eid, 17 ans, qui est arrêté avec son frère Lo’ai, 19 ans.

23 h, dans al-Jeftlik, au nord de Jéricho.

 

Vendredi 28 décembre


1 h, incursion des forces israéliennes dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem ; les Israéliens patrouillent et se postent dans le centre du village, investissent le domicile familial d’Ali Mostafa Ali al-Hajj Taqatqa, 28 ans, et lui remettent une convocation pour qu’il se présente devant les Renseignements israéliens, dans le bâtiment de Kfar Etzion, au sud de Bethléhem.

1 h, incursion dans al-Samou’, au sud d’Hébron ; dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron.

3 h, dans Bani N’eim, au sud d’Hébron.

A environ 06 : 30, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha , ont ouvert le feu sur les bateaux de pêche pendant environ 10 minutes. En conséquence, les pêcheurs qui pêchaient à 6 miles de la côte, furent contraints de fuir vers le rivage, de peur des arrestations ou des blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

10 h, incursion dans Dora al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

11 h, dans Barqa, au nord-est de Ramallah.

13 h, dans Kerbatha al-Musbah, à l’ouest de Ramallah.

17 h, dans Qufin, au nord de Tulkarem.

 

Samedi 29 décembre


2 h 30, incursion dans Marj Na’jah, au nord de Jéricho.

3 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Azza, au nord de Bethléhem, avec un raid sur le domicile d’Ali Mohammed Qaraqe’ ; l’armée remet à son fils Mo’taz Bellah, 19 ans, une convocation devant les Renseignements israéliens à Kfar Etzion.

3 h 30, dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem. Fouille de la maison de Mo’athe Eid Abu ‘Akar, 20 ans, à qui les soldats remettent une convocation devant les Renseignements israéliens à Kfar Etzion.

3 h 30, dans al-‘Ebayyat, à l’est de Bethléhem. Les soldats stationnent à proximité de la mosquée d’Othman Ben Affan, investissent le domicile d’Alaa’ Mohammed Awad ‘Ebayyat, 26 ans, et lui remettent une convocation devant les Renseignements israéliens à Kfar Etzion.

A environ 06 : 45, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur les bateaux de pêche pendant environ 10 minutes. En conséquence, les pêcheurs palestiniens, qui pêchaient à 6 miles nautiques de la côte, ont été contraints de fuir vers le rivage, de peur des arrestations ou des blessés. Ni les victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

9 h, incursion des forces israéliennes dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem ; dans Kober, au nord-ouest de Ramallah.

10 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

14 h, dans Deir Qeddis, au nord-ouest de Ramallah.

17 h, dans al-Ouja, au nord-est de Jéricho.

 

Dimanche 30 décembre


1 h, incursion des forces israéliennes dans Kherbet Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

3 h, dans al-Dhaheriya, au sud d’Hébron, où l’armée opère sur la maison de Mohammed Jamal al-Tal, 19 ans, qui est arrêté.

5 h, dans Rumanna, au nord-ouest de Jénine, même opération sur le domicile de Watheq Mohammed Amin Abu Baker, 32 ans, lui aussi arrêté.

9 h 30, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine ; les Israéliens patrouillent dans les rues ; des jeunes garçons se regroupent et jettent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant. Les soldats tirent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes pour disperser les garçons. Puis ils se retirent.

10 h 15, dans Ematin, au nord-est de Qalailya : patrouilles dans les rues, raid et fouille sur un magasin de ferrailles ; l’occupant se retire vers 10 h 50.

11 h 30, dans Silet al-Harethiya, au nord de Jénine ; dans al-Arqa, à l’ouest de Jénine ; dans Beit Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

12 h 35, dans al-Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.

13 h 30, les forces israéliennes avec des véhicules de l’Admnistration civile et des colons investissent le village d’al-‘Ebeidiya, à l’est de Bethléhem, patrouillent dans les rues et se retirent.

14 h, dans ‘Anza et al-Mansoura, au sud de Jénine.

15 h 30, dans Deir Jareer, au nord-est de Ramallah.

20 h 45, dans , au sud-ouest de Jénine.

21 h, dans Ya’bad, même secteur.

23 h 30, dans ‘Anza, au sud de Jénine. A noter que c’est la deuxième incursion en quelques heures, le même jour.

 

Lundi 31 décembre


1 h, incursion dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, les Israéliens ratissent le secteur, lançant des flash bombes dans le ciel. Puis se retirent.

1 h, dans le camp de réfugiés d’Aqaba, au sud de Jéricho.

1 h 30, dans al-Koum, au sud d’Hébron, où l’armée investit le domicile de Yusef Mohammed ‘Eqeil al-Awawda, 38 ans, et lui remet une convocation devant les Renseignements israliens à Kfar Etzion, au sud de Bethléhem.

1 h 30, dans Green Mountain, proche de Deir Samit, où les soldats patrouillent dans les rues un moment avant de quitter la zone.

2 h, dans Sirees, au sud de Jénine ; dans Tulkarem  ; dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.

2 h 30, dans Beit Ummar, au sud-est de Naplouse ; l’armée patrouille et investit un certain nombre de maisons, arrête Yasser Fawzi Othman Bani Shamsa, 19 ans, et Mojahed Fayez Labeeb Bani Shamsa, 20 ans, et les conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans Kherbet Salama, au sud d’Hébron.

4 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.

5 h, dans la partie est de Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah.

6 h, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine.

A environ 11 : 15, les forces israéliennes positionnées le long de la frontière dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur un groupe de gens qui récupéraient des gravats et du bois de chauffage. En conséquence, Ramzi Mohammed Rajab Marouf, 17 ans, de Beit Lahia, a été blessé par une balle à la jambe droite. Marouf était à environ 500 mètres de la frontière quand il a été touché. Il a été transporté par un tracteur au Croissant rouge palestinien (PRCS) qui l’a transféré en ambulance à l’hôpital du Martyr Kamal Odwan à Beit Lahia. Il a été admis à l’hôpital à 13h00 pour recevoir les premiers soins nécessaires. Sa blessure a été décrite comme étant modérée.

13 h, dans Salfit, l’armée patrouille dans les rues de façon provocante et se poste près de l’université ouverte d’Al-Quds. Des garçons lui lance des pierres, les soldats répliquent en lançant des bombes assourdissantes et tirant des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc. L’un des enfants, de 13 ans, est blessé d’une balle dans la main droite, et un autre, 20 ans, d’une balle dans le ventre. Vers 17 h, les Israéliens se retirent.

13 h, dans Ya’bad, au sud de Jénine.

16 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.

19 h, dans al-Zababda, au sud de Jénine.

21 h, dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine, avec l’arrestation de 3 enfants :

  • Mohammed Riadh Jaradat, 15 ans ;
  • Allam Rafiq Maqalda, 16 ans, et
  • Ahmed Ali Amarana, 16 ans,

qui sont transportés au centre de détention de Salem, au nord-ouest de Jénine, d’où ils seront relâchés après interrogatoire.

22 h 40, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilyha.

23 h 30, dans Sanour, au sud de Jénine.

 

Mardi 1er janvier 2013


Minuit et demi, incursion dans Beer al-Jamal, au sud de Jénine.

1 h 30, dans Khellet al-Ein, au nord d’Hébron, avec un raid sur certaines maisons et arrestations de Nour Yusef Awad, 18 ans, et de Mohammed Morshed Awad, 15 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

2 h, dans Sa’ir, au nord d’Hébron, avec arrestation d’Adham Jaradat, 27 ans, et fouille de son domicile.

3 h, dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, avec fouilles de maisons et arrestations de Mosa Na’im Yusef Taqatqa, 19 ans, et d’Amer Mohammed Abu Rashid Taqatqa, 20 ans, conduits vers une destination inconnue.

3 h, dans Anabta, à l’est de Tulkarem.

8 h, un détachement clandestin de l’armée israélienne (unité d’infiltration avec des soldats déguisés en arabe) pénètre dans Tubas. Ces soldats utilisent deux véhicules civils bleus avec des plaques palestiniennes. Ils se postent à proximité de la maison familiale de Morad Sulaiman Bani Oda, 35 ans, proche de l’école des filles dans le sud du village. Ils veulent arrêter Bani Oda à son domicile avant que les forces militaires de couverture arrivent dans le village et encerclent la maison. Des dizaines de garçons et de jeunes hommes se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats israéliens, qui tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et de bombes assourdissantes pour répliquer. L’affrontement se poursuit jusqu’à 19 h. Trente-six Palestiniens, dont 6 enfants, sont blessés ; 5 d’entre eux par des balles réelles, les autres par des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc, ou touchés par des grenades.

10 h, incursion dans Um al-Tout, au sud-est de Jénine ; dans Beit Etil, au nord de Tulkarem.

10 h 30, dans Jelgamos, au sud-est de Jénine.

12 h, dans Oreef, au sud-est de Naplouse, où des garçons lancent des pierres sur l’occupant qui réplique en tirant des balles réelles et des lacrymogènes. Jehad Abdul Aziz Ahmed al-Safadi, 36 ans, est blessé d’une balle dans la jambe droite. Il est emmené à l’hôpital Rafidya pour y recevoir des soins.

14 h 30, dans al-Arqa, à l’ouest de Jénine, où des jeunes vont lancer des pierres sur les soldats israéliens, et recevoir leurs lacrymogènes.

18 h, dans Irtah, banlieue sud de Tulkrem.

23 h, dans Jaba’, au sud de Jénine.

23 h 30, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine ; un témoin a indiqué au PCHR que les forces israéliennes avaient ratissé la zone de Wadi al-Hassan, au sud de la ville.

Minuit et demi, incursion dans Tulkarem.

 

Mercredi 2 janvier


Minuit quarante-cinq, incursion dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

1 h, dans Ramin, au nord-est de Tulkarem.

2 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les Israéliens patrouillent des les rues, s’infiltrant entre les maisons et effrayant les habitants. Les soldats arrêtent :

  • Ihab Omar Mesleh, 18 ans ;
  • Iyad Omar Khalil Sabarna, 19 ans, ancien prisonnier ;
  • Mohammed Hassan Zohdi ‘Adi, 20 ans, et
  • Yusef Abdul Hamid Ahmed Maria, 40 ans, ancien prisonnier.

Mohammed Awad, du comité populaire contre les colonies, a déclaré au PCHR que les forces israéliennes ont pénétré dans le village aux premières heures de la matinée et perquisitionné un certain nombre de maisons. Elles ont arrêté 4 Palestiniens. Elles ont investit également la boulangerie de Bahar et retenu ses ouvriers, à l’intérieur. Ceux-ci sont : Zuhair Moqbel, Yusef Bahar et Mahmoud Jom’a. Les Israéliens ont tenté de les agresser et de leur confisquer leurs téléphones portables et leurs cartes d’identité. Ils ont aussi tiré des lacrymogènes devant la mosquée du village et dans la grande rue. Puis ils sont partis.



2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion


Durant la période écoulée, les forces israéliennes ont usé de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, des défenseurs des droits de l’homme internationaux et israéliens, protestant contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie.

Des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes et pris des coups par les soldats de l’occupation.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 28 décembre, après les prières, Palestiniens et militants internationaux et israéliens manifestent de façon non violente, comme chaque semaine, contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants sont rassemblés dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale, soulignant la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant et d’exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils lèvent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers le mur. Ils interpellent les colons de la colonie Mitiyahu, leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans la zone tirent des balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les manifestants.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même jour, vendredi 28 décembre, manifestation non violente hebdomadaire à Ni’lin, organisée par les Palestiniens et des militants internationaux et israéliens, contre la construction du mur et la colonisation. Quand les manifestants commencent à marcher vers le mur, l’occupant les agresse, tirant des balles caoutchouc, lançant des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même vendredi, Palestiniens et militants internationaux et israéliens se rassemblent place des Martyrs, à Nabi Saleh, pour leur manifestation non violente hebdomadaire, contre le mur d’annexion et les colonies. Ils marchent vers la porte que l’occupant a érigée à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes dont les colons de la colonie Halmish veulent s’emparer. Les soldats tirent à balles réelles et à balles caoutchouc sur les manifestants, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

- Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : toujours vendredi, manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens avec des internationaux contre la construction en cours du mur d’annexion. Les manifestants se dirigent vers la porte du village, les Israéliens la ferment avant qu’ils n’y parviennent pour les empêcher d’arriver jusqu’aux terres confisquées, et agressent les manifestants.

- Susiya, au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron : samedi 29 décembre, Palestiniens et militants de l’association Ta’ayush (qui veut dire « Vivre ensemble  », organisation pacifiste israélienne composée de Palestiniens d’Israël et d’Israéliens), se rassemblent à l’entrée de Susiya. La manifestation est organisée pour protester contre la fermeture de la route qui relie le village à Yatta et à al-Samou’. Les forces israéliennes attaquent pour disperser les manifestants.

-  Beit Ummar, au nord d’Hébron : ce même samedi, 10 h, des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, se rassemblent dans le centre de la ville, pour la manifestation non violente hebdomadaire, contre les colonies, le mur et les arrestations d’enfants. Les manifestants se dirigent vers les terres agricoles confisquées, près de la clôture de sécurité de la colonie Kermi Tsour, à l’est du village. Des colons encerclent les manifestants et commencent à se battre avec eux.



3 – Maintien du bouclage des TPO


Israël poursuit le bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Bande de Gaza

(A suivre)




Cisjordanie

Un bouclage serré enserre toute la Cisjordanie. Des restrictions renforcées ont même été imposées cette semaine aux mouvements des Palestiniens.

Tous les checkpoints cités sont retirés par la suite.

Ramallah  :

  • jeudi 27 décembre, 10 h, les forces israéliennes posent un checkpoint sur la route entre Kherebtha al-Mesbah et Beit Sira, au sud-ouest de Ramalah ;
    • 18 h, l’occupant reprend position sur le checkpoint d’‘Atarah, à la porte nord de Beirzeit, au nord de Ramallah, et empêche les Palestiniens d’y passer dans les deux sens ;
  • vendredi 28 décembre, 8 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 16 h, un autre à l’entrée de Beit ‘Aor al-Foqa, au sud-ouest ;
    • 17 h, un à l’entrée de Deir Ghasana, au nord-ouest ;
  • samedi 29 décembre, 11 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Deir Nizam, au nord-ouest ;
    • 19 h 30, un au carrefour d’‘Ayoun al-Haramiya ;
    • 20 h, un à l’entrée de Beit Loqya, à l’ouest ;
  • dimanche 30 décembre, 21 h 30, les Israéliens reviennent sur le checkpoint d’‘Atarah, à l’entrée nord de Birzeit ;
    • 11 h, ils posent un checkpoint à l’entrée d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 11 h 30, un à l’entrée d’al-Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est, et
  • lundi 31 décembre, 14 h, nouveau checkpoint à l’entrée d’al-Nabi Salah, au nord-ouest ; les Israéliens empêchent les Palestiniens d’entrer et de sortir du village, des enfants et des jeunes garçons se rassemblent et lancent des pierres sur les forces israéliennes qui tirent des balles caoutchouc et lancent des lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur les enfants. Des dizaines vont souffrir de l’inhalation des gaz.

Qalqilya  :

  • jeudi 27 décembre, 19 h 20, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée d’‘Azoun, à l’est de la ville ;
  • vendredi 28 décembre, 14 h 50, autre checkpoint au même endroit ;
    • 18 h, un autre à l’entrée de Jeet, au nord-est ;
  • dimanche 30 décembre, les forces israéliennes posent 3 checkpoints en différents endroits de la ville :
    • le premier, 9 h 45, à l’entrée d’Amateen ;
    • le deuxième, 15 h 30, à l’entrée d’‘Azoun, et
    • le troisième, 18 h 30, à l’entrée du tunnel de Habla ;
  • lundi 31 décembre, poses de 5 checkpoints dans Qalqilya :
    • le premier, 15 h 05, à l’entrée est d’‘Azoun ;
    • le deuxième, 15 h 40, à l’entrée nord de Qalqilya ;
    • le troisième, 16 h 30, à l’entrée nord d’‘Azoun ;
    • le quatrième, 20 h 45, entre ‘Azoun et al-Nabi Elias, et
    • le cinquième, 20 h 55, à l’entrée de Jeet ; tous ces checkpoints sont posés sur la route de Qalqilya à Naplouse, et sont aussi retirés par la suite.

Jéricho  :

  • jeudi 27 décembre, 9 h, les forces israéliennes posent un checkpoint à l’entrée d’al-Zbeidat, au nord de Jéricho ;
    • 11 h 30, un autre à l’entrée sud de Jéricho ;
    • 19 h 30, autre check-point sur la route d’al-Mo’arajat entre Jéricho et Ramallah ;
  • vendredi 28 décembre, 13 h, autre checkpoint près de l’entrée sud de Jéricho, où les Israéliens empêchent les Palestniens de passer ;
  • samedi 29 décembre, 11 h 40, pose d’un checkpoint au même endroit ; même opération ; le checkpoint est retiré puis,
    • remis à 15 h ;
    • dimanche 30 décembre, 19 h, pose d’un check-point à l’entrée sud de Jéricho, et
    • 20 h 30, un à l’entrée de Marj Na’aja, au nord de la ville.

Jénine  :

  • jeudi 27 décembre, 9 h, les Israéliens posent un checkpoint à Faqou’a, au nord-est de Jénine ;
    • 12 h, un à l’entrée est de Ya’abod, au sud-ouest ;
  • samedi 29 décembre, 7 h 30, pose d’un checkpoint à Faqou’a, au nord-est ;
    • 17 h 30, un à l’entrée nord de Jénine ;
  • dimanche 30 décembre, 10 h, checkpoint à l’entrée d’al-Yamoun, au nord-ouest ;
  • lundi 31 décembre, 17 h 30, un au carrefour d’‘Arabah, au sud ;
    • 19 h, un à l’entrée de Msaliya, même secteur, et
  • mardi 1er janvier, 8 h, un au carrefour de Zabouba et Romanah, au nord-ouest.

Tulkarem  :

  • jeudi 27 décembre, 18 h 30, les forces israéliennes sur le checkpoint d’Enab, sur la route entre Tulkarem et Naplouse, à l’est de Tulkarem, durcissent les restrictions arbitraires contre les civils palesiniens et bloquent leurs passages du checkpoint, et ce, pendant environ une heure ;
  • vendredi 28 décembre, 23 h, pose d’un checkpoint à l’entré d’al-Nazley al-Gharbiya, au nord de Tulkarem ;
  • samedi 29 décembre, 19 h, autre checkpoint rue occidentale (rue Natania) qui conduit à la zone industrielle israélienne (Jeshori) qui s’est montée sur des terres palestiniennes, à l’ouest de Tulkarem ; à noter que ce checkpoint, devenu un phénomène quotidien, est construit en Zone A, selon les Accords d’Oslo, zone qui est sous le contrôle sécurité de l’Autorité palestinienne ;
  • dimanche 30 décembre, 10 h, pose d’un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, au carrefour de Beit Leed, dans le secteur d’Abu Martein, à l’est de Tulkarem ;
    • 10 h 30, un à l’entrée ouest de Safareen, au sud-est de la ville, et
  • lundi 31 décembre, 18 h 30, un sur la route de Tulkarem à Naplouse, au carrefour de Beit Leed.

Hébron  :

  • jeudi 27 décembre, 16 h, pose d’un checkpoint à l’entrée ouest de Yatta, près de la colonie Sousia, montée sur des terres palestiniennes, le checkpoint est constitué de blocs de béton, et des panneaux sont posés interdisant aux Palestiniens d’entrer ; il est fermé peu après son installation ; Rateb al-Jbour, du comité populaire contre le mur et les colonies, a confirmé les faits au PCHR ;
    • 16 h 30, autre check-point dans le secteur du pont Halhoul, au nord d’Hébron ;
    • et un autre à l’entrée d’Ezna, à l’ouest ;
    • 18 h, un sur la route entre al-Tawani et Yatta, au sud, et
  • vendredi 28 décembre, 8 h, un à l’entrée de Sa’air, au nord-est.

Salfit  :

  • jeudi 27 décembre, 15 h 40, pose d’un checkpoint entre Borqin et Kafr al-Deek, à l’ouest de Salfit ; retiré à 16 h 10, et
  • vendredi 28 décembre, 17 h 35, un checkpoint sous le pont d’Askaka, à l’est.

Arrestations aux checkpoints militaires


- Jeudi 27 décembre, 15 h 30, les forces israéliennes en poste sur l’un des checkpoints à l’entrée de Yatta, au sud d’Hébron, arrêtent Firas Abu ‘Aziza, 27 ans, alors qu’il rentre de son travail à son domicile ; elles l’emmènent vers une destination inconnue.

- Samedi après-midi, 29 décembre, les forces israéliennes sur le checkpoint d’al-Konteir, à l’est de Bethléhem, arrêtent Omar Habib Mohammed, 27 ans, qui rentrait de Ramallah vers son domicile à Bethléhem.

— Dimanche 30 décembre, 19 h 30, les forces israéliennes sur le checkpoint Mafoudotan, posé sur la route de contournement entre Jénine et les villages du nord de Tulkarem, au sud-ouest de Jénine, interpellent Mo’atasim Tawfiq Mustafa Yehia, 29 ans, du village d’al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine. Il est retenu au checkpoint pendant quatre heures, puis relâché plus tard avec une convocation pour se présenter au siège des Renseignements israéliens dans le camp Salim, à l’ouest de Jénine.

- Lundi 31 décembre, 10 h, les forces israéliennes interpellent plusieurs enseignants à l’entrée de Sousiya, au sud-est de Yatta, après la fermeture de cette entrée avec des blocs de béton. Les enseignants sont retenus sous le prétexte qu’ils n’ont pas l’autorisation de transiter par le village. Ce sont : Mohammed Jabir al-Nawaj’aa, Ahmed Fayiz Mokhamrah, et Hayni Mohammed Abed Raboh.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jbour, coordinateur du comité contre les colonies, indique que l’entrée a été fermée avec des blocs de béton pour empêcher les gens de passer. Les Israéliens ont affirmé que les enseignants devaient obtenir l’autorisation de traverser le village, les villages à l’est de Yatta étant divisés en petit cantons afin de les mieux contrôler et de déplacer leur population pour l’expansion des colonies.

- Mardi 1er janvier 2013, la famille de Rafiq ‘Aayesh Mahmoud Abu Harbib, 38 ans, de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, qui souffre de chondrite, est informée que leur fils a été arrêté par les autorités israéliennes au passage de Beit Hanoun (Erez), dans le nord de la bande de Gaza.

Selon les investigations conduites par le PCHR, Abu Harbid a besoin d’une physiothérapie en service orthopédique à l’hôpital al-Maqassed de Jérusalem, souffrant d’un disque dans le dos. Bien que l’intéressé ait eu plusieurs rendez-vous pour traitement à l’hôpital al-Maqassed par le Département des soins médicaux externes, sa demande de coordination qui a été soumise par le Département de coordination médicale au ministère des Affaires civils, à l’ouest de Gaza, a été rejetée par les autorités israéliennes. Le lundi 31 décembre 2012, le malade a été informé par le Département de coordination médicale que les Renseignements israéliens voulaient l’interroger au passage frontalier. Aussi, vers 9 h ce mardi 1er janvier, il s’y rend, mais il ne revient pas. Vers 17 h, sa famille reçoit un appel de quelqu’un qui ne s’est pas présenté pour lui dire que leur fils est arrêté par les forces israéliennes. Abu Harbid est toujours arrêté au moment de la rédaction de ce rapport du PCHR.

A environ 17:00, sa famille a reçu un appel de quelqu’un qui ne s’est pas présenté pour leur dire que leur fils est arrêté par les forces israéliennes. Abu Harbid arrêté est encore à la période considérée.

 

4 – Tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

Maisons rasées au bulldozer


- Lundi 31 décembre, les forces israéliennes rasent au bulldozer une maison appartenant à Mohammed Abed Shuqairat, 58 ans, du quartier d’al-Shuqairat, dans Al-Mikabber Moutain, au sud-est de Jérusalem occupée, au motif qu’elle a été construite sans le permis (israélien).

Selon les investigations conduites par le PCHR, le lundi 31 décembre, vers 8 h, un groupe de gardes-frontières, de forces spéciales et de policiers israéliens, accompagnés par des agents de la municipalité israélienne de Jérusalem, et d’un bulldozer, sont entrés dans le quartier d’al-Shuqairat, ils ont encerclé la maison de Mohammed Abed Shuqairat, et obligé ses habitants à l’évacuer. Immédiatement, le bulldozer a commencé la destruction de la maison avec tout son contenu à l’intérieur. La maison avait un étage et une surface de 150 m², elle était habitée par une famille de 23 personnes, dont 12 enfants. Selon Mr Shuqairat, sa maison a été détruite avec tout son contenu, et cette démolition n’a pas été précédée d’aucune forme d’avertissement. Il indique aussi qu’il essayait d’obtenir le permis de construire depuis 1997 ; mais la municipalité israélienne de Jérusalem occupée ne prend pas en compte la croissance naturelle de la population palestinienne de la cité.

- Le 1er janvier 2013, les forces israéliennes rasent au bulldozer la maison de Ra’fat Tariq Ahmed al-Issawy, 40 ans, en cours de construction, à al-Issawya, à l’est de Jérusalem occupée, au motif qu’il n’avait pas de permis.

Selon l’enquête du PCHR, le mardi 1er janvier, des gardes-frontières, des policiers et des forces spéciales, avec des agents de la municipalité israélienne de Jérusalem et un bulldozer, sont entrés dans le quartier d’al-Issawya et ont procédé à cette démolition. La maison avait un étage et se construisait sur 145 m².

 

5 – Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens


Israël poursuit ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

- En tout début de matinée, le jeudi 27 décembre 2012, un groupe de colons venant de la colonie Aish Kodesh, montée sur le côté sud du village de Qassra, au sud-est de Naplouse, détruisent 40 oliviers dans le secteur de Kamel, au sud du village. Ces arbres avaient entre 1 et 3 ans, et appartiennent à Ali Abdel Hamid Hassan et Bahjat Fawzi Abdel Hamid Hassan. Ceux-ci rapportent les faits au conseil du village qui en informe la liaison militaire palestinienne. Plus tard dans la journée, une force israélienne arrive sur les lieux et photographie les arbres avant de repartir.

- Vendredi 28 décembre, 9 h, des colons de la colonie Beit Hagai, sur les terres palestinennes d’Hébron, envahissent des terres palestiniennes dans le secteur de Kannar, à l’est de Doura, au sud-ouest d’Hébron. Les colons patrouillent sur les terres agricoles près de la source d’eau de l’Association islamique de bienfaisance, sous la protection des forces israéliennes. Sans autre incident.

- Samedi 29 décembre, 8 h, des colons de la colonie Susiya, sur des terres palestiniennes, au sud-est de Yatta, agressent des agriculteurs palestiniens de la famille al-Shamasti. L’agression se produit alors que les agriculteurs travaillent leurs terres, situées à proximité de cette colonie. Les colons empêchent les agriculteurs de travailler et les agressent, protégés par des soldats.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jabour, coordinateur du comité populaire contre les colonies à Yatta, dit que les colons ciblent les agriculteurs palestiniens et leurs terres dans le but de s’en emparer. Il faut savoir que c’est la deuxième agression contre la famille al-Shamasti.

- Mardi 1er janvier 2013, un civil palestinien, Abdel-Majid Tawfiq Hassan, se réveille au bruit de pierres qui tombent sur la terrasse de sa maison, située dans le sud de Qassra, au sud-est de Naplouse. Mr Hassan est certain que le bruit et l’attaque sont le fait de colons israéliens venant de l’avant-poste colonial d’Aish Kodesh, monté dans le sud du village. Immédiatemenmt, il appelle le responsable du conseil du village, Abdel-Azim Ahmed Mohammed Oda, et l’informe de la situation. Ce dernier rassemble un certain nombre de villageois et tous viennent place pour protéger la maison de Mr Hassan. Mr Oda appelle aussi la Liaison militaire palestinienne, laquelle appelle la Liaison militaire israélienne. Après cela, la police et la Liaison israéliennes arrivent, mais après que les colons soient partis. Les civils restent dans les environs de la maison jusqu’en début de matinée, et ils s’aperçoivent que les colons ont coupé et arraché 250 oliviers dans le secteur de Kamel, des arbres qui ont entre 1 et 3 ans. Les oliviers détruits appartiennent à : Jabali Issa Abu Rayda, Abdel-Azim Ahmed Mohammed Oda, Ni’man Abdel Rahim Ahmed Abu-Rayda, Samir Mustafa Hassan, Adli Mohammed Abdallah Hassan, et Anwar Taysir Daoud Oda.

- Mardi 1er janvier, 1 h, des colons de la colonie Gush Etzion, sur les terres palestiniennes au sud de Bethléhem, envahissent le secteur de Thagret al-Shabak, à l’est de Beit Ummar. Les colons mettent le feu à une voiture Toyota et à un tracteur appartenant à Suhail Mohammed Barighith, 49 ans. Ils inscrivent des slogans racistes sur les murs, tels que : « Mort aux Arabes », « Vengeance ! ».

Dans son témoignage au PCHR, Mr Barighith déclare :

«  Mardi 1er janvier 2013, vers 1 h, je dormais chez moi, dans le secteur de Thagret al-Shabak. J’entends une violente explosion tout près. Immédiatemenmt, je sors, et je trouve ma voiture et un tracteur en feu. Je retourne à la maison, réveille mon épouse et mes enfants, et nous tentons d’éteindre les feux ; mais, l’eau avait été coupée. J’appelle l’ancien maire et je l’informe de ce qu’il se passe. Quelques minutes plus tard, il arrive accompagné d’un agent du service de l’Eau de la municipalité. Ils reconnectent les canalisations ; et ainsi, nous arrivons à éteindre les feux. Néanmoins, la voiture a déjà complètement brûlé. A ce moment, un fort détachement des forces israéliennes et de policiers arrive et je dépose plainte pour l’incident. J’aimerais souligner que les colons ont déjà brûlé 3 voitures dans notre secteur, qui se trouve à moins de 400 mètres de la clôture de sécurité de Gosh Etzion, le 9 novembre dernier. Après le départ des Israéliens, nous avons vu des slogans écrits en hébreu sur les murs, « Mort aux Arabes » ; «  Vengeance !  ».

- Mardi 1er janvier, 9 h, des dizaines de colons de l’avant-poste Aish Kodesh, se dirigent vers le secteur de Basltta, dans le sud de Qassra, au sud-est de Naplouse. L’attaque se déroule sous la protection des forces israéliennes qui la supervisent depuis le haut de la colline où la colonie s’est montée. Les colons s’en prennent aux cultures d’Adli Mohammed Abdallah et lui arrachent 12 oliviers. Des civils palestiniens se regroupent pour protéger les oliviers et lancent des pierres sur les colons, pour les obliger à quitter les lieux. Les forces israéliennes s’interposent pour protéger les coons, tirant des lacrymogènes et à balles caoutchouc sur les Palestiniens. Résultat : 3 civils sont blessés, dont un enfant.

- Mercredi 2 janvier, 11 h, des colons de la colonie Afrat, sur les terres du village d’al-Khader, au sud de Bethléhem, investissent la mosquée al-Aymadya, dans le quartier al-Faghour du village, proche de la colonie.

Selon Ahmed Salah, coordinateur du comité populaire, les colons ont pénétré de force dans la mosqquée avec leurs chaussures, sont grimpés sur le toit et y sont rester un moment avant de quitter les lieux.

 

Recommandations du PCHR à la communauté internationale


Document public


Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 27 décembre 2012 au 2 janvier 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

 

http://www.info-palestine.net/spip.php?article13057

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Roberto Lanesi : http://www.youtube.com/watch?v=-dYVOPd4Ax0
Répondre
T
Tout à fait Roberto mais alors, depuis si longtemps que ce peuple martyr est tyranisé par les sionistes, comment concevoir qu'il n'y ai pas de manifestations de solidarité, mêmes spontanées, dans<br /> les différents pays de la planète?
Répondre
T
Roberto Lanesi : Jacques... il faut regretter tout ce qui ce passe en Palestine!!!
Répondre
T
Merci Roberto ! Je regrette vivement de ne pas connaitre la langue italienne, cela me pose problèmes.
Répondre
T
Ces abominations que je publie chaque semaine sont si nombreuses que, comme toi, Stève, je ne comprend pas qu'il n'y ai pas de manifestations de solidarité à travers le monde.
Répondre