SYRIE : COMMUNIQUE DU SNJ-CGT QUI ABONDE DANS LE MEME SENS QUE LE SCANDALEUX APPEL DE LA CONFEDERATION CGT A MANIFESTER LE 11 FEVRIER DERNIER A PARIS

Publié le par Tourtaux

Militant de base de la CGT qui a pris position et condamné l'appel à manifester à Paris le samedi 11 février dernier par les directions syndicales, appel auquel s'est associée et déshonorée la confédération CGT,  pour soutenir l'action des colonialistes et va-t-en guerre OBAMA et SARKOZY en SYRIE, je renouvelle mon indignation et ma condamnation, à la lecture du communiqué du SNJ-CGT, qui, après la mort de deux journalistes, tués dans l'exercice de leurs fonctions, rejette, sans aucune preuve, la responsabilité du décès de leurs deux collègues, sur le légitime président syrien.

Cette prise de position du SNJ-CGT m'interpelle, m'afflige. Elle abonde dans le sens des faiseurs de guerre US, de leurs alliés occidentaux, Israéliens et autres  roitelets arabes.

SARKOZY et JUPPE seraient des "révolutionnaires" alors qu'avec leur politique d'austérité, ils étranglent notre peuple.

C'est tout naturellement que l'armée syrienne combat farouchement la pseudo armée de libération de la Syrie, dirigée, armée et financée par les ennemis du peuple syrien. Les troupes syriennes, constituées de fils du peuple, défendent leur pays contre un ennemi doté d'un armement sophistiqué, d'origine française notamment.

Tout peuple qui en opprime un autre, ne peut être un peuple libre.

Ancien Secrétaire général du syndicat
des cheminots CGT de Rethel (08)  


Ancien Secrétaire général

de l'Union Locale CGT de Rethel (08)  




Communiqué du SNJ-CGT

Syrie : arrêtez le massacre (SNJ CGT)

 Rémi Ochlik, 28 ans, reporter-photographe, et Marie Colvin, 55 ans, correspondante de guerre américaine pour le Sunday Times, viennent de perdre la vie à Homs, victimes d’une attaque des troupes de Bachar el-Assad.

La liste des journalistes tués dans l’exercice de leur métier est trop longue. La mort de nos deux confrères Rémi Ochlik et Marie Colvin intervient après celle de Gilles Jacquier, grand reporter décédé le 11 janvier dernier à Homs.

Rémi Ochlik était un jeune reporter-photographe de talent qui avait créé sa propre agence de presse pour diffuser des clichés que la presse n’ose plus financer elle-même. Il venait de recevoir le prix Jean-Louis Calderon, pour une trilogie de documentaires photo consacrés aux révolutions arabes.

Le SNJ-CGT témoigne de son émotion et assure la famille de Rémi de toute sa compassion.

Le syndicat appelle la communauté internationale à prendre toutes les mesures pour mettre un terme à la tuerie généralisée en Syrie, d’où qu’elle vienne.

Car, si la mort de Rémi Ochlik provoque une intense émotion, elle ne peut pas masquer la mort de milliers de civils dans un pays où les diverses factions sont manipulées par quelques « grandes puissances ».

Il est urgent que la communauté internationale agisse afin que la répression généralisée orchestrée par Bachar el-Assad, dont est victime le peuple syrien, cesse.

Communiqué du SNJ-CGT

Montreuil, le 22 février 2012

 

LA CGT A LAQUELLE J'ASPIRE N'EST PAS CELLE QUI VA SE DESHONORER CE SAMEDI 11 FEVRIER 2012 A 14H EN DEFILANT POUR SOUTENIR L'ACTION DES COLONIALISTES ET VA-T-EN GUERRE OBAMA ET SARKOZY EN SYRIE

La CGT à laquelle j'aspire n'est pas celle qui va se déshonorer, à Paris, ce samedi 11 février 2012, à 14h, en défilant pour soutenir l'action des colonialistes et va-t-en guerre OBAMA et SARKOZY en SYRIE

Syndiqué CGT depuis janvier 1964, je suis attéré, indigné, révolté de voir que notre grande dame qu'est la CGT va être vulgairement traînée dans la boue par une direction confédérale, inféodée à la CES, courroie de transmission du patronat européen. 


Je m'insurge et dénonce cette CGT antidémocratique qui  appelle à manifester aux côtés des ennemis du peuple syrien et de son gouvernement légitime.


La direction confédérale de notre CGT fonctionne à la manière des apparatchiks. Elle s'apparente à une dictature d'appareils qui règne et use des mêmes méthodes et pratiques que celles du patronat.


En appelant a aller se vautrer ce samedi aux côtés d'ennemis du peuple syrien, la confédération CGT fait la démonstration honteuse qu'elle est inféodée et totalement en phase avec les despotes qui gouvernent actuellement la France.  


Ce mercredi 8 février 2012, journée du 50ème anniversaire du massacre le 8 février 1962, de 9 militants de la CGT, qui manifestaient pacifiquement pour la Paix en Algérie, au métro Charonne, à Paris, Bernard Thibault, Secrétaire général de notre CGT, se recueillait, en notre NOM, pour rendre hommage à nos camarades assassinés par les forces de répression du ministre Frey, du préfet de police et criminel de guerre Papon, sous la présidence et responsabilité de celui qui n'avait que morgue et mépris pour le prolétariat, un certain Charles De Gaulle.


Aujourd'hui, la direction confédérale de notre CGT a donc prise la décision de renier nos fondamentaux de Paix en appelant à une manifestation de la honte à laquelle il ne manque plus que Sarkozy et son gouvernement.  


Je pense à nos aînés qui ont tout donné pour des lendemains qui chantent. Pierre Sémard, Henri Krasucki,  André Tollet, entre autres militants et Résistants qui firent Honneur et portèrent très haut notre Drapeau Rouge de la CGT.


Si je suis fier d'avoir depuis janvier 1964 participé avec notre syndicat CGT des Cheminots à toutes les luttes de classes auquelles il a appelé, je suis ulcéré par l'attitude renégate de notre direction syndicale traitresse actuelle.  


Jacques Tourtaux


Ancien Secrétaire général du syndicat

des cheminots CGT de Rethel (08)  


Ancien Secrétaire général

de l'Union Locale CGT de Rethel (08)  


Membre du CA du FSC


  
Copie de cette déclaration dont j'assume la responsabilité, au Front Syndical de Classe, pour publication sur notre site national
 

 Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
 Halte aux massacres en Syrie !
 jeudi 9 février 2012


 6000 tués par les forces de répression depuis près de 11 mois de contestation du régime syrien par la rue. Le massacre doit s’arrêter !

 Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires saluent le courage incroyable du peuple syrien qui s’est soulevé pacifiquement contre le pouvoir despotique familial et corrompu de la famille Assad. Chaque jour ce sont des milliers de personnes qui protestent malgré une répression sauvage et qui maintenant doivent faire face à une véritable guerre à Homs et dans d’autres villes insurgées.

 Assad a déclaré la guerre à son propre peuple. Face à ces crimes contre l’humanité, les responsables de ce régime qui ne possède plus aucune légitimité devront répondre devant la justice des atrocités commises.

 La Syrie ne pourra désormais plus rester isolée ni le régime imposer sa terreur. Ce n’est qu’une question de temps. Mais combien faudra t-il de morts pour que la communauté internationale puisse condamner ce régime sanguinaire et imposer des sanctions contre celui-ci et ses dirigeants ?

 Le vent de libertés qui depuis plus d’un an souffle sur les pays arabes a emporté plusieurs despotes. Le régime syrien touche lui aussi à sa fin. Et comme en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Yémen, au Koweit ou au Bahrein, la société civile syrienne fera valoir ses droits et un syndicalisme indépendant émergera.

 Les organisations syndicales françaises soutiennent l’appel à manifester des associations syriennes de France :
 Le samedi 11 Février 2012 à 14 heures à Paris
 Départ métro Temple, rue de Turbigo
 en direction de la Place des Victoires.

 http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/

Jacques LACAZE : Protestation contre la manifestation de ce 11 février, à Paris, appelée par les syndicats
 Le communiqué du 9 février signé par la CGT à propos des évènements en Syrie, est d'une  dangerosité sans pareille. Il est criminel. Je m'en désolidarise totalement. Nous devons demander des comptes à Thibault et à la direction nationale de la CGT devant cette infamie. Thibault soutenant Sarkozy Merckel et Obama ça défrise. Il suffit de regarder honnêtement les infos pour savoir que comme en Libye l'impérialisme, ennemie des peuples du monde et du notre en particulier est à la manoeuvre pour détourner une juste lutte du peuple Syrien à son profit; Mon écoeurement est total et, camarade, les choses ne peuvent pas en rester là. Thibault doit rendre des compte.
J'apporte mon soutien total à la lutte du peuple Syrien qui souhaite que ses revendications fondamentales soient satisfaites. Ce peuple a le droit de régler lui même ses propres affaires sans intervention extérieure, ce qui en train de se passer. Les personnes honnêtes, les militants qui cherchent des infos sur ces luttes les trouvent. Ceux qui croient comme vérité d'évangile une presse et une radio aux ordres qui annoncent chaque jour depuis plusieurs mois qu'il y a des centaines de tués en Syrie et donne le même chiffre  de 6 000 ne sont pas crédibles. Les reportages montrant que des milices sur armées mènent une véritable guerre contre le pouvoir actuel et le peuple syrien sont facilement accessible. Les ordinateurs de la confédération sont ils en panne? 
_______________________
Jacques Lacaze
Secrétaire Général
Union Locale CGT de Liévin

   64 rue Victor Hugo
62800 Liévin
Téléphone: 03 21 44 04 78
Portable: 07 86 49 50 29



Bonsoir les Jacques !
Jacques Tourtaux, Jacques Lacaze, je vous ai envoyé le même message pour vous faire savoir que je souscrivais à votre coup de gueule pour la Syrie.
Jacques Tourtaux m'a sollicité pour un commentaire. La neige qui depuis une dizaine de jours recouvre ma campagne de Dordogne m'ayant laissé le temps de rédiger ce qui suit, je crois devoir vous l'adresser à tous les deux, vous laissant libres d'en faire ce que vous voudrez.
En vous remerciant pour le contenu de vos blogs, je vous adresse, chers camarades, mes salutations communistes.
JF

-_-_- 
 
Au-delà de la saine colère que Jacques exprime ici, colère que je partage, que nous apprend la prise de position de ces syndicalistes ?
 
D'abord, elle n'est pas isolée : les partis politiques dits de gauche ne sont pas en reste, bien que personne ne puisse plus prétendre ignorer les conséquences de l'agression libyenne pour le peuple libyen. Curieusement, alors que nos budgets sociaux sont pillés de toutes parts, nos dirigeants syndicaux et politiques ne s'inquiètent pas de ce qu'a coûté au peuple de France l'agression de la Libye, ni de ce que pourrait coûter une agression en Syrie.
 
Le choix de ces "élites" syndicales et politiques, qui passent encore pour des défenseurs du peuple, est à mettre en parallèle avec cette phrase que Jean Jaurès prononça à la Chambre des Communes le 7 mars 1895 : "Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l’orage."
 
Les temps ont changé !
 
N'est-il pas symptomatique que nos "élites" syndicales et politiques, qui reprennent sans sourciller toutes les désinformations colportées par l'ennemi de classe (pour mémoire : le capital), qui ne craignent pas le choix des armes pour chasser les dictateurs chez nos voisins, n'aient pas encore remarqué que le droit des peuples de l'Union européenne à disposer d'eux-mêmes n'était pas respecté ? Où étaient-ils donc lorsque l'UE à interdit aux Grecs de se prononcer par référendum sur l'austérité que le capital veut leur imposer ? Où étaient-ils donc lorsque la classe politique française se réunissait en Congrès à Versailles pour passer outre le vote du peuple souverain exprimé légalement le 29 mai 2005 ? Qui les a entendus crier au Coup d'État et réclamer la sanction des coupables ?
Quand nos "élites" syndicales et politiques vont-elles se décider à partir à la chasse aux dictateurs dans l'UE pour y faire vivre la démocratie ?
 
La contradiction capital-travail sur laquelle repose notre système capitaliste est en crise, tant dans sa base économique, que dans sa superstructure idéologique.
Françaises, Français, nous vivons "à la française" la décomposition de tout ce qui structura la société française. Tout. Syndicats et partis politiques n'y échappent pas.
C'est ce que cette décomposition a de visible, qui conduit la majorité de notre peuple à constater qu'il n'y a plus de différence entre droite et gauche, à se demander à quoi sert d'aller voter puisqu'il n'y a rien de bon à attendre du prochain scrutin.
C'est cette décomposition que reflètent les prises de position des syndicats et partis politiques de gauche sur la Syrie.
 
On peut toujours regretter cette décomposition, mais n'est-elle pas l'annonce de ce qui est en voie de recomposition pour construire demain ?
Tout révolutionnaire sait bien que l'on ne sortira pas du capitalisme, que l'on ne construira pas le communisme avec les structures de lutte qui ont servi pendant la période de développement du capitalisme. La société de demain sera autogestionnaire (le pouvoir ne sera plus confié aux "élites") ou ce ne sera pas la société de demain, mais seulement la continuité de la société actuelle, à quelques variantes de détail près...
 
La recomposition est en cours, sous nos yeux. Mais, parce que les formes sous lesquelles elle se manifeste ne nous est pas nécessairement agréable, nous pouvons passer à côté de ce qui est en train de naître.
 
Autre expression de cette recomposition, le sondage Ifop pour "Atlantico" (1). Je n'entrerai pas dans le détail de ce bref sondage, souhaitant vivement que vous trouviez le temps d'aller en prendre connaissance (voir l'url ci-dessous). Je m'en tiendrai à une question : comment se fait-il qu'après 11 mois de matraquage médiatique pour préparer une intervention militaire en Syrie, malgré les positions de nos "élites" syndicales et politiques, 49 % des Françaises et des Français soient opposés à une intervention militaire en Syrie ?
 
Salutations fraternelles.
Jean-François Autier,
ajusteur mécanicien retraité.
 




DIAGNE Roland
: Lettre ouverte aux syndiqués CGT, CFDT, Solidaires, FSU, UNSA


HALTE A LA COMPLICITE DES DIRIGEANTS SYNDICAUX AVEC L’IMPERIALISME FRANCO-EURO-ETASUNIEN CONTRE LES PEUPLES D’ICI ET DE LA BAS !

Ce jeudi 9 février 2012 sous le titre « halte aux massacres en Syrie », les dirigeants des syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires ont signé une déclaration commune appelant à manifester le 11 février à Paris en prétendant dans le sillage des gouvernements Franco-Euro-Etasunien qu’en Syrie il n’y aurait qu’un soulèvement « pacifique contre le pouvoir despotique ».

Les dirigeants syndicaux CFDT, CGT, l’UNSA, FSU et Solidaires ne disent rien de bien différent de la propagande des impérialistes Franco-Euro-Etatsuniens après le veto Russo-Chinois soutenu par la plupart des Etats comme le Brésil, l’Inde, le Vietnam, les pays de l’Alba en Amérique du sud, etc., quand ils écrivent que : « la Syrie ne pourra désormais plus rester isolée… Ce n’est plus qu’une question de temps. Mais combien faudra t-il de morts pour que la communauté internationale puisse condamner … et imposer des sanctions contre celui-ci et ses dirigeants » avant de menacer en disant « face à ces crimes contre l’humanité, les responsables de ce régime qui ne possèdent plus aucune légitimité devront répondre devant la justice des atrocités commises » et enfin ils accusent le syndicalisme, notamment syrien de ne pas être « indépendant ».

Alors que cela leur a manqué dans toutes les luttes sociales des travailleurs jusqu’ici, nos dirigeants CFDT, CGT, l’UNSA, FSU et Solidaires montrent ici une inquiétante faculté au « consensus » pour suggérer, voire appeler à l’agression impérialiste Franco-Euro-Etatsunien qui est en fait déjà à l’œuvre en Syrie à travers l’armement, l’entraînement de l’opposition armée apatride, à ne pas confondre avec l’opposition patriotique pacifique, à l’actuel gouvernement Syrien. Objectivement tout comme en Libye, la dite opposition armée et le Conseil National Syrien (CNS) sont des laquais des théocraties fondamentalistes Saoudienne, Quatarie, Koweitienne et des Emirats alliées à des réseaux d’El Qaïda et aux impérialistes Franco-Euro-Etatsuniens plus l’Etat colonialiste d’Israël.

Ils font comme si les mensonges Franco-Euro-Etasuniens de la première et de la seconde guerre d’occupation coloniale de l’Irak (sans notre pays, c’est tout à son honneur), puis de l’Afghanistan, le détournement de la résolution 1975 pour capturer à la manière des négriers d’antan le président de la Côte d’Ivoire et l’utilisation illégale de la résolution 1973 pour la guerre coloniale de l’OTAN en Libye ont été effacés de la mémoire des travailleurs, des ouvriers par la guerre anti-sociale et anti-démocratique pour le profit maximum que leur livrent le grand patronat et les gouvernants Franco-Euro-Etasuniens.

Rappelons leurs que le consensus des dirigeants syndicaux dont le monde du travail, la classe ouvrière a besoin aujourd’hui pour ne pas perdre tous les acquis sociaux et démocratiques, c’est le « consensus » des dirigeants syndicaux pour : s’opposer en 2010 à la réquisition des travailleurs des raffineries force de frappe de la lutte pour le droit à la retraite; dire non à la criminalisation des luttes sociales et l’utilisation de la justice de classe contre les militants syndicaux et grévistes ; faire respecter le vote populaire souverain qui le 29 mai 2005 a rejeté l’Europe du capital ; exiger la régularisation des travailleurs sans papiers ; empêcher la destruction de l’école jusqu’à l’université et la mise sous tutelle du patronat et des religions de l’éducation ; préserver le droit à la santé de plus en plus privatisée ; faire en sorte qu’un toit soit un droit pour tous ; garder les emplois dans le pays en nationalisant les entreprises qui empochent l’argent public et délocalisent ; augmenter les salaires pour satisfaire les besoins essentiels des familles ; dénoncer les politiques d’austérité en montrant justement qu’ils ont de l’argent pour faire leurs guerres coloniales, mais pas pour l’école, la santé, le logement, l’emploi et la hausse des salaires ; montrer aussi que ce sont les enfants des travailleurs qui sont poussés par le chômage à aller dans l’armée pour se faire tuer tout en tuant par exemple en Afghanistan ; bref, frayer la voie et organiser la grève générale, seule capable de stopper la broyeuse infernale des agressions du capital contre le travail, etc.

Le consensus des dirigeants syndicaux dont le peuple multicolore et multiculturel qu’est devenu la France a besoin pour l’unité de classe des travailleurs du pays est celui qui dénonce et agit fermement contre : les discours fascistes du ministre de l’intérieur sur « les civilisations ne se valent pas » ; les lois scélérates sur le « colonialisme positif » ; les attaques multiples des gouvernants contre la laïcité par la criminalisation d’une religion : l’islam ; les crimes racistes, notamment perpétrés par des policiers impunis ; la parole raciste abjecte de plus en plus libérée en toute impunité ainsi que les diverses manifestations xénophobes; les lois racistes visant les sans papiers et l’immigration ;

Le consensus des dirigeants syndicaux conformes aux meilleures traditions de solidarité internationale entre travailleurs du monde entier et peuples dont on a besoin, c’est l’exigence de respect : de la solidarité avec la formidable résistance ouvrière et populaire du peuple Grec contre les diktats antisociaux de l’UE, du FMI et de la Banque Mondiale ; du droit des peuples à l’indépendance ; du principe selon lequel le sort de chaque gouvernement ne dépend exclusivement que son peuple, c'est-à-dire de la souveraineté populaire ; du mot d’ordre pas d’ingérence dans les affaires internes d’un pays ; de lutte contre le chauvinisme des puissants qui prétendent être d’une ‘civilisation supérieure’ aux autres peuples et à ce titre ils exercent le principe barbare de la raison du plus fort ; de la valeur selon laquelle les humains, mais aussi les peuples naissent libres et égaux en droit et en dignité ; de l’opposition aux guerres impérialistes, principalement le « nôtre », contre les peuples, fondement de l’internationalisme et de l’unité et de la solidarité entre les peuples.

Ils sont manifestement trop souvent à l’Elysée et à Matignon et cet appel consensuel à peine voilé à la guerre contre la Syrie de nos dirigeants syndicaux montre la grave dépendance de nos centrales syndicales vis-à-vis de nos gouvernements au service du grand capital, dépendance qui est manifestement renforcée par la crise systémique du capitalisme que les travailleurs et les peuples doivent combattre pour forger un avenir meilleur à nos enfants et notre jeunesse.

14/02/12

DIAGNE Roland, membre de la commission exécutive (CE) de la CGT Educ’Action Nord et de la Ferc CGT


PRISE DE POSITION D'UN UNIVERSITAIRE DE PARIS 8 SUR LA SYRIE


 Ceci n'est pas une pétition mais... le rendez-vous pris contre les mots mutiques...
 Ceci n'est pas une pétition à laquelle souscrire...
 Ceci est le risque de me tromper au prix de ne pas l'être par le taire des "UNE" médiatiques autant que "médiapartisanes"
 Oui assurément, il faut arrêter le massacre de la Syrie, mais dans un sens plus large, plus entier que ne le professe l’hypocrisie bien pensante.Le massacre syrien est le même que celui de tous ces pays sous régimes dictatoriaux, contre lesquels les puissances de la coalition d'Occident ont rétabli l'ordre de leurs intérêts économiques et idéologiques au prix de tous les obscurantismes et au nom de leur conception mondialiste de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 Il ne saurait y avoir d'un côté des "massacres" commis par les pouvoirs autoritaires et de l'autre ceux qu'il faudrait tuer (l'armée syrienne) grâce à l'intervention des forces éclairées de l'occident libérateur. De fait, si leur circulation n'était occultée par les groupes les plus puissants de la presse libérale, les informations qui pourraient nous parvenir sur les événements en Syrie seraient très diverses, souvent contradictoires selon les sources...
 Alors si nous savions les entendre, les mettre en rapport d'analyses d'intelligence, sans doute, beaucoup d'entre les bonnes consciences d'occident ne céderaient pas à la manipulation du libéralisme au grand coeur...
 Avant comme après la seconde guerre mondiale, lorsque l'information était restreinte au regard de ce qu'elle est aujourd'hui avec internet... nombreux se sont demandés comment des femmes, des hommes de bonne volonté, avertis, n'avaient pas su entendre et deviner ce qui s'était passé durant six années de conflit... Aujourd'hui encore il est de bonne conscience de s'étonner quand ce n'est pas de railler ceux qui étaient demeurés silencieux et sans réaction...
 Dans la brousse des nouvelles qui nous assaillent, comment demain pourra-t-on justifier face à nos enfants, que nous avons choisi, répercuté la voix unique du libéralisme occidental et soutenu la destruction de l'Orient laïque sous le prétexte de se solidariser avec les justes luttes de peuples aspirant à plus de démocratie, sans vouloir réaliser quels étaient les enjeux politiques, stratégiques, économiques,idéologiques, religieux d'un tel soutien, d'une pareille collaboration avec les forces réactionnaires.
 Avant hier, l'Irak, hier la Libye, aujourd'hui la Syrie, demain peut-être le Liban, l'Iran... la coalition du "monde libre" écrit le même scénario de déstabilisation des régimes autoritaires puis la capture des rébellions populaires que ces déstabilisations ont produites, pour aboutir à l'instauration de nouveaux régimes à la solde de la mondialisation de l'esclavage, de la mise en déchetterie des pauvres, des humbles.
 Quand cessera-t-on de jouer les candides? Combien de temps encore va-t-on feindre qu'il n'y aurait qu'un versant de réalité, celui d'une vérité toute prononcée avant même le moindre exercice de qui la fonde?
 N’est-il pas l’heure d’arrêter le massacre de la démocratie par sa modélisation à l'échelle planétaire, par une exportation en prêt à porter du bonheur et de l'émancipation des peuples qui favorise de fait la construction de réflexes identitaires communautaristes et obscurantistes ?
 N’est-il pas l’heure d’arrêter le massacre de nos lucidités sur nos propres horizons ?
 Ne faut-il pas dénoncer l'illusion entretenue à dessein que ces répétitions de vols organisés des luttes internationales et leur détournement, ne cherchent à atteindre que l'autre... au loin de notre culture, de nos croyances, de nos valeurs de civilisation, alors que c’est au sein de nos démocraties séculaires, qu’une coalition de tueurs de liberté fourbit les armes contre ses propres peuples et les met sous servage de l'économie de "crises", en leur faisant perdre leurs droits et acquis de hautes luttes antérieures.
 Les scénarii de fragilisation et de rapt des résistances sont les mêmes à l'encontre des peuples du moyen-orient et du tiers-monde qu'à l'encontre des tiers-exclus du monde des nantis.
 Ne faut-il pas prendre le risque à venir, et je le prends, de se tromper plutôt que celui d'attendre de l'être? Est-il juste de n'entendre que les manipulateurs de révolutions via internet, les fossoyeurs de nos consciences, les porte-parole de la voix de leurs maîtres, voix d'une seule voie de la pensée unique?
 Aujourd'hui une pensée "poéthique", une expression de l'intériorité profonde des souffrants, des mal-traités, des exclus de notre monde, une insurrection des forces de vie et de joie pour une existence possiblement autre, peut l'emporter contre le vol, la capture manifeste de la parole plurielle.
 Nous ne participerons à aucune manifestation de soutien aux guerres qui menacent d'être déclenchées au nom d'une démocratie dévoyée. Par notre questionnement, nous
 dénoncerons sans relâche les collaborateurs en tout genre d'une pensée qui mange à la table du jugement entre les bons et les mauvais morts, les "massacrés" et "les justement tués".
 Nous ne sommes pas tristes, car à chaque émeute, des peuples s'inventent, avancent des perspectives de "devenir ensemble" selon l'éthique du poème de résister.
 Chaque fois que l'information nous sépare de l'écriture du sens profond de notre existence, nous créons l'histoire en franchissant l'étape d'une Révolution pour retrouver cette idée toujours inaboutie de nous-mêmes et vivre libre en ce qu'implique de vivre aimant contre la falsification et le mensonge.
Philippe Tancelin
Poète-philosophe
9 février 2012


Source : de la part de Philippe Tancelin
poète, philosophe
professeur à Paris 8

et annie pontal
enseignante retraitée
militante multicartes! palestine, terre des hommes, la ligne d'horizon, les alternatifs etc...)

à Jacques Tourtaux
le 16/02/12

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je cite :<br /> "Se servir de leur mort est d'une bassesse..."<br /> <br /> Surtout lorsque cette bassesse émane du syndicat CGT des journalistes qui font ainsi le jeu du gouvernement Sarkozy.<br /> Tu as raison Patrice, la CGT de Jouhaux est de retour.
Répondre
P
ce communiqué rompt avec la neutralité du journalisme, pour en faire un journalisme "embarqué" dans la guerre menée par l'impérialisme<br /> <br /> Cela rappelle étrangement la première guerre mondiale, où ne nationalisme avait été exacerbé par tous les journaux aux mains des capitalistes<br /> <br /> La CGT de Jouhaux avait jeté les prolétaires français dans la grande boucherie contre les prolétaires allemands<br /> <br /> L'horreur de la guerre mondiale n'a pas servi de leçon, les impérialistes et leurs laquais nous servent la même propagande<br /> <br /> La seule chose pourtant certaine est qu'une nouvelle guerre civile est suscitée par les impérialistes ,en attendant celle contre l'Iran, après la libye<br /> <br /> Les deux journalistes sont morts dans cette guerre civile qui fait bien trop de victimes, toutes autant importantes les unes que les autres<br /> <br /> Se servir de leur mort est d'une bassesse...
Répondre