TARNOS (LANDES) : DEBRAYAGE A L'ACIERIE DE L'ATLANTIQUE

Publié le par Tourtaux

 

Par Jean-Yves Ihuel

Tarnos

Mouvement de grève à l'aciérie

Des salariés ont débrayé hier à l'Aciérie de l'Atlantique .

Environ cinquante grévistes de CELSA France se sont rassemblés à l'entrée de l'aciérie vendredi matin.
Environ cinquante grévistes de CELSA France se sont rassemblés à l'entrée de l'aciérie vendredi matin. (Photo J.-Y. I.)

Vendredi 8 juin, une cinquantaine de salariés de l'Aciérie de l'Atlantique (CELSA France) se sont rassemblés sur le rond-point des Libertés, à l'entrée de l'usine Boucalo-Tarnosienne. Ils ont reçu le soutien d'une délégation de dockers du port de La Rochelle - La Pallice, du syndicat CGT de Turboméca, d'élus municipaux de Tarnos et Boucau, de candidats aux législatives Front de Gauche et Europe Écologie Les Verts. D'après les représentants des sections syndicales CGT et FO, membres de l'intersyndicale, le débrayage de 24h, du 8 juin à 6 heures au 9 juin à 6 heures, est motivé par « la dégradation des conditions de travail, le non respect des statuts, le recul du pouvoir d'achat, le mutisme de la direction devant la dénonciation de sa politique de répression envers le personnel ».

50 % de grévistes

Selon le délégué CGT, Dominique Chabrol environ 50 % des salariés de l'aciérie seraient en grève pour dire « çela suffit la répression et la pression ». Il précise « qu'à partir du moment où on va à l'encontre de l'encadrement on se fait sanctionner, on a seulement le droit de se taire. On se fait sanctionner par des mises à pied de 1 à 3 jours, voire 1,5 mois sans salaire pour un représentant FO. » Il ajoute « la charge de travail augmente, actuellement on produit 1 million de tonnes d'acier et l'objectif 2012 de la direction est de 1,2 million de tonnes avec un effectif quasi constant d'environ 250 personnes. Parallèlement les augmentations de salaires sont inférieures à l'inflation (+ 0,9 % en 2011 et + 0,6 % en 2012). »

Statut

Selon un autre membre de l'intersyndicale le statut des 24 employés travaillant sur le port ne serait pas respecté, l'inspection de travail l'ayant confirmé et CELSA France serait dans l'illégalité mais temporise. Les personnels dont il est question réclament le statut de docker. En ce qui concerne les autres salariés l'intersyndicale revendique l'application de la convention collective de la sidérurgie et non celle de la métallurgie à laquelle ils seraient abusivement rattachés. Contactée la direction locale de Celsa France a précisé « qu'elle ne fera pas de déclaration a ce sujet ».

 

http://www.sudouest.fr/2012/06/10/mouvement-de-greve-a-l-acierie-738691-706.php

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut camarade, personne ne m'a renseigné. Je cherche là où se trouvent les conflits et je finis par en dénicher.<br /> Avise-moi par mail quand vous aller vous exprimer sur cette lutte.<br /> Over-blog est encore en panne et nous ne recevons plus les mails de newsletter et de nombreux courriers. Il faut travailler à l'aveuglette.
Répondre
E
Salut Jacques,<br /> Les AKM vont s'exprimer sur le sujet mais qui t'a renseigné sur ce conflit que nous suivons de très près ?...Nous pourrions peut-être prendre contact avec lui...<br /> Daniel
Répondre