UN EXPERT DES ETATS-UNIS SE DECLARE INTERESSE PAR UNE COLLABORATION AVEC CUBA

Publié le par Tourtaux


Un expert des Etats-Unis se déclare intéressé par une collaboration avec Cuba

 

La Havane, 13 décembre (ACN) - Le biologiste étasunien Peter Agre, Prix Nobel de Chimie 2003, a exprimé son désir de pouvoir établir des liens de collaboration avec Cuba dans des domaines comme celui de la Santé Publique, « dans lequel ce pays est un exemple pour le monde occidental ».

« Il a beaucoup à nous apprendre sur la solution de problèmes qui persistent dans d’autres territoires de notre planète », a déclaré Agre au cours d’une rencontre entre scientifiques de l’île et des Etats-Unis, qui vient de débuter à l’Hôtel National.
Cependant, ces idées se heurtent aux restrictions imposées par le gouvernement de Washington qui n’a permis ce voyage que parce que nous venions seulement en tant que scientifiques, a expliqué le Directeur de l’Université de Johns Hopkins, qui fait partie de la délégation nord-américaine.
Le rendez-vous, organisé par l’Académie des Sciences de Cuba et l’Association Américaine pour le Progrès des Sciences, a pour objectif l’identification de possibilités de coopération entre les deux communautés dans les domaines de la biologie, des problèmes de l’environnement, des nouvelles technologies et de la politique.
Fidel Castro Díaz-Balart, assesseur scientifique du Conseil d’État, a expliqué que cette réunion représente un pas significatif réalisé dans la direction du renforcement des liens entre les deux communautés scientifiques et il s’est félicité de l’intérêt mutuel manifesté pour des échanges d’expériences afin de parvenir à une meilleure entente entre les deux parties.
De même, Margarita Irizarry-Ramírez, professeur de l’Université de Porto Rico, a déclaré que le but de la rencontre est d’identifier les aires dans lesquelles il serait possible d’établir une collaboration profitable pour la région de l’Amérique.
La réunion se prolongera jusqu’au 15 décembre. Le programme inclut des visites du pôle scientifique de l’Est de la Havane, de l’Institut National de Météorologie et de l’Aquarium National.

 

http://www.cubainfo.ain.cu/2011/1215expert.htm 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article