VENEZUELA/SALVADOR : PETROCARIBE INAUGURE LA RAFFINERIE PETROLIERE "SCHAFIK HANDAL

Publié le par Tourtaux

Sixième Réunion du Conseil ministériel de Petrocaribe à Caracas
Venezuela/Salvador, 13.05.2011. Petrocaribe inaugure la raffinerie pétrolière "Schafik Handal"

jeudi 12 mai 2011

L’initiative de cette entreprise mixte ALBA Pétroles revient notamment au leader historique du Front Farabundo Martí pour la Libération Nationale du Salvador, Schafik Handal, décédé en 2006.

C’est dans la localité de Acajutla que le Venezuela et le Salvador inaugureront le 19 mai prochain la centrale de stockage et de distribution de combustible “Schafik Handal”, la plus grande de l’Amérique Centrale, a confirmé aujourd’hui le ministre vénézuélien de l’Énergie et du Pétrole, Rafael Ramírez.

Selon le ministre vénézuélien, l’installation de cette centrale d’une capacité de 355 mille barils de pétrole brut - située à 85 kilomètres de la capitale salvadorienne - fait partie des efforts pour garantir la sécurité énergétique de la région et affronter les asymétries dans ce secteur.

Ramírez a donné ces informations aux journalistes à Caracas peu avant l’installation du VIème Conseil Ministériel de Petrocaribe, bloc de 14 pays qui oeuvre pour construire la souveraineté énergétique.

L’alliance Petrocaribe, qui regroupe 14 pays de la région, réunit depuis jeudi au Venezuela 30 ministres de l’Energie du Sommet de l’Amérique Latine et des Caraïbes sur l’Intégration et le Développement (CELAC).

Le sixième Conseil Ministériel de Petrocaribe et ses diverses réunions de sous-groupe ont un objectif clair : consolider l’intégration energétique et le développement de la région.

"Pour nous cette réunion est très importante, nous l’avons impulsée depuis le gouvernement bolivarien, depuis que le président Chávez a lancé la création de Petrocaribe lors du sommet de Puerto La Cruz en 2005" a rappelé le ministre Rafael Ramírez.

A l’heure actuelle cet organisme a développé 11 mécanismes d’intégration, créé huit entreprises mixtes.

ALBA Petróleo a été fondée en 2006 par l’entreprise Energía para El Salvador (ENEPASA), créée par les mairies gouvernées par le FMLN et la division Caraïbe de Petróleos de Venezuela (PDVSA).

Sa création est basée sur les principes d’intégration solidaire de l’Alliance Bolivarienne des Peuples de Notre Amérique (ALBA) et fut l’initiative du président du Venezuela, Hugo Chávez, et du leader historique del FMLN, Schafik Hándal.

Dans le cas du Salvador l’arrivée de Alba Pétroles a permis d’agir sur les prix de référence du combustible en les ajustant davantage à la réalité.

Parmi les apports au pays il a cité le paiement de 122 millions de dollars en impôts, 16 millions en économies énergétiques et six millions consacrés par l’entreprise aux projets sociaux d’éducation et de santé.

La construction de cette centrale a généré 1500 emplois directs et son fonctionnement garantira 500 postes de travail.

Sources : RNV et Prensa Latina

Traduction : Thierry Deronne

http://www.larevolutionvive.org.ve/

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je lis sur plusieurs sources que le leader historique du FMLN est Schafik Handal<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le leader du Front Farabundo s'appelait Romero...<br /> <br /> <br />
Répondre