LA COLERE DES GUYANAIS CONTRE LE COLONIALISME FRANCAIS

Publié le par Tourtaux

Français à part entière les habitants de la Guyane, ce pays de l'Amérique du Sud colonisé par les différents gouvernements qui se sont succédés en France ? 

 

Que ce passe-t-il donc dans ce pays prétendument Français qui fait si rarement parler de lui ? Qui n'a pas entendu parler du sinistre bagne de Cayenne ? Qui n'a pas entendu parler de la base expérimentale de Kourou ?

 

Qui a entendu parler des authentiques habitants de Guyane, dont les dernières tribus indiennes sont en voie d'extinction par la faute de nos gouvernants, de droite comme de gooooche, que la France traite plus bas que terre en les parquant comme du bétail ?

 

Voilà que les guyannais refusent le sort qui leur est fait. Depuis lundi matin, la Guyane est paralysée par des manifestations de colère des habitants révoltés par une montée excessive du prix de l'essence. Il est inhabituel de voir les habitants de cette colonie française, établir des barrages. D'habitude, les médias sautent sur tout ce qui bouge alors que là, c'est un silence assourdissant.

 

La Guyane est encore considérée comme étant un des derniers départements français, on dira une colonie française car c'est bien de cela qu'il s'agit encore à l'approche de 2009. Pour ces français à part entière, l'essence déjà très chère en métropole l'est beaucoup pus en Guyane. 1,77 euro le litre pour l'essence sans plomb et 1,55 pour le gazole, soit plus de 50 centimes d'euros de plus qu'en France par litre.

 

Les blocages de routes ont été lancés lundi par les associations de consommateurs et de transporteurs. Elles ont le soutien de la population, des socioprofessionnels et des élus locaux. Presque tous les commerces sont fermés à l'appel de l'Union des Commerçants de l'Ile de Cayenne et de l'Association des commerçants chinois  de Guyane.

 

Les stations service ne sont plus ravitaillées et le carburant, véritable or noir, fait le bonheur des accrocs du marché noir qui écoulent le litre d'essence sans plomb jusqu'à 3,50 euros. 

 

Sur le littoral, la grande majorité des établissements scolaires sont fermés.

 

Une vingtaine de barrages routiers bloquent les principaux axes routiers. Cayenne et Kourou notamment ne sont plus accessibles par la route ainsi que la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni. 

 

Il est impossible d'accéder par la route au port de commerce et à l'aéroport de Cayenne qui sont fermés.

 

Le lancement prévu pour la date du 10 décembre de la fusée Ariane a du être reporté à une date ultérieure.

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la ville de Cayenne a été le théâtre d'affrontements entre jeunes guyannais et forces de l'ordre. Treize personnes ont été interpellées dont trois mineurs.

 

La Guyane, terre de lancement des fusées Ariane et base d'essais divers est une des dernières colonies françaises comme le furent l'Indochine, l'Algérie, Madagascar, le Tchad et tant d'autres qui se sont libérés du joug colonialiste. 

 

Jacques Tourtaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article