USA : LES ANCIENS D'APOLLO SONT PERPLEXES ET DOUTENT DES PROGRAMMES PREVUS PAR LA NASA

Publié le par Tourtaux

Les anciens d'Apollo perplexes sur les programmes de la Nasa
Par Reuters
 

CAP CANAVERAL, Floride - Les fruits de l'investissement dans le programme Apollo, qui a emmené l'homme sur la Lune, ont été énormes, ce qui ne sera sans doute pas le cas des 100 milliards de dollars dépensés pour l'ISS, ont estimé les astronautes d'Apollo.

"Nous avons ouvert la porte à l'avenir de l'exploration en atteignant un autre corps céleste", a déclaré Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la Lune, lors d'une conférence de presse marquant le 40e anniversaire du premier alunissage.

Les Etats-Unis ont mené avec succès six missions sur la Lune entre 1969 et 1972, puis ont développé les navettes et la Station spatiale internationale (ISS).

La Nasa achève la construction de l'ISS, un projet de 100 milliards de dollars associant seize pays, et prévoit de cesser de faire voler ses navettes l'année prochaine. Elle paiera ensuite la Russie pour transporter les équipes vers l'ISS, en orbite à 360 km de la Terre.

"Nous avons dépensé beaucoup d'argent là-dedans pour presque rien. C'est presque superflu, a jugé Jim Lovell, commandant d'Apollo 13. Tant que nous n'aurons pas vraiment de retour sur notre investissement dans ce projet, ce sera de l'argent gâché."

INSPIRATION

Le programme spatial Apollo a coûté environ 25 milliards de dollars - au cours de 1969 - soit 4% du budget fédéral de l'époque, mais il a eu un rendement plusieurs fois supérieur à cette somme, selon les pionniers de la conquête spatiale.

"Aujourd'hui, on semble penser que c'est trop de mettre 0,6% dans le budget de la Nasa, a relevé Walter Cunningham, membre d'Apollo 7. A mon avis, c'est idiot."

"L'investissement que nous avons fait dans les années 1960 a payé. On a eu un retour sur investissement pendant les trente années suivantes. Cela a été un moteur de technologie qui nous a vraiment aidés à être la première force économique du monde", a-t-il ajouté, disant douter que l'ISS ait les mêmes retombées.

Pour les anciens membres du programme Apollo, le projet manque d'un objectif, d'une inspiration forte telle que pouvait l'être l'idée de poser un pied sur la Lune.

"Pour moi, l'exploration c'est aller quelque part où on n'a jamais été avant", a observé Buzz Aldrin, qui préfèrerait voir la Nasa viser Mars que revenir sur la Lune.

Le projet actuel de la Nasa, développé après l'accident de la navette de Columbia en 2003, vise à achever l'ISS, renvoyer des astronautes sur la Lune et enfin tenter d'atteindre Mars ou d'autres destinations dans le système solaire.

Le président américain Barack Obama, qui a reçu les astronautes d'Apollo lundi à la Maison blanche, a assuré que la Nasa poursuivrait sa mission d'"inspiration".

"Il est juste de dire que le sommet de l'excellence en matière d'exploration et de découverte sera toujours représenté par les hommes d'Apollo 11", a dit Barack Obama dans le bureau ovale.

"Vous avez inspiré une génération entière de scientifiques et d'ingénieurs qui ont insufflé l'innovation, le dynamisme, l'esprit d'entreprise, la créativité ici sur Terre", a-t-il ajouté.

Une commission est actuellement chargée de réexaminer le programme spatial habité et devrait formuler ses recommandations en août. Le Conseil national de la recherche préconisait lui, la semaine dernière, que la Nasa soit plus en phase avec les objectifs économiques, environnementaux et stratégiques du pays.

"Le seul moyen de coller les gens à leur écran de télévision est d'avoir un accident (...) ou de faire quelque chose de vraiment différent", a pour sa part jugé Jim Lovell.

Avec Jeff Mason à Washington, version française Grégory Blachier)
Source : http://actualite.portail.free.fr

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article