DECLARATION D'AMNESTY INTERNATIONAL A PROPOS DE L'AFFAIRE ABU-JAMAL

Publié le par Tourtaux

 

Déclaration d’Amnesty International

à propos de l’affaire Abu-Jamal

WASHINGTON – 2010 November 9

Le mardi 9 novembre, les trois juges de la Cour d'Appel du Troisème Circuit des Etats-Unis vont devoir statuer à nouveau sur leur précédente décision concernant Mumia Abu-Jamal (suspension de sa condamnation à mort). En 2000, après un examen exhaustif du cas, Amnesty International avait conclu dans son rapport « The Case of Mumia Abu-Jamal : A Life in the Balance » que justice ne pourrait être rendue qu'en accordant un nouveau procès à Abu-Jamal.

Déclaration de Laura Moye, directrice de la campagne contre la peine de mort aux Etats-Unis d'Amnesty International :

"Rétablir la peine de mort serait intolérable. Mumia doit avoir un nouveau procès non une nouvelle condamnation à mort. De sérieuses interrogations quant au respect de la justice demeurent dans le dossier Abu-Jamal. Si Amnesty International n'a pas à prendre position sur son innocence ou sa culpabilité, notre organisation maintient que le premier procès d'Abu-Jamal, entâché de racisme et pressions politiques, ne respecte pas le droit international à un procès juste et équitable.
Parmi les nombreux problèmes relatifs à ce procès, notons :
- Abu-Jamal a eu une défense inadéquate tant pendant son procès que pour décider de sa peine : 11 jurés Afro-américains ont été écartés du jury.
-L'interférence politique entre le
Fraternal Order of Police
et les représentants de la justice en Pennsylvanie était contraire à l'éthique judiciaire.
-Le juge, qui était très lié politiquement à la police, était ouvertement hostile à la défense.
Ces arguments et d'autres encore n'ont toujours pas été examinés. Le respect d'une justice équitable requiert un nouveau procès. L'État de Pennsylvanie devrait renoncer à la peine de mort qui est une peine irréversible et la marque d'un système judiciaire qui ne fonctionne plus.


Amnesty International USA

Wende Gozan Brown, 212-633-4247

wgozan@aiusa.org

 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article