ORGANISATION COMMUNISTE LIBERTAIRE : ACTIONS ET MANIFS A BRUXELLES ET PARIS EN SOUTIEN AUX PRISONNIERS MAPUCHES EN GREVE DE LA FAIM

Publié le par Tourtaux

Source / auteur :

OCL

Actions et manifs à Bruxelles et Paris en soutien aux prisonniers mapuches en grève de la faim

mis en ligne lundi 13 septembre 2010 par jesusparis


Bruxelles : occupation de l’ambassade du Chili contre la répression du peuple Mapuche

Habillés de combinaisons blanches où l’on pouvait lire "liberté pour le peuple mapuche", un groupe d’une vingtaine d’activistes a fait irruption dans l’ambassade et a réussi à s’enchaîner dans les locaux de celle-ci, bloquant ainsi l’accès principal du bâtiment qui abrite la représentation chilienne dans le Capitale européenne.

 

Des banderoles ont été accrochées à l’extérieur. L’action, qui a bloqué aussi la mission commerciale chilienne auprès de la capitale européenne, a duré une bonne partie de la journée. En fin d’après-midi, un rassemblement devant les locaux diplomatiques a mis un terme à cette occupation.

 

Une première action de ce type avait eu lieu le 12 août dernier.

 

= = =

 

Paris - Solidarité !

A Paris, une première manifestation publique de solidarité avec les grévistes de la faim s’est déroulée le 8 septembre. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes devant l’Ambassade du Chili, à l’appel du Collectif de soutien regroupant une douzaine d’associations qui luttent pour la défense des Droits humains pour la solidarité avec la résistance des peuples originaires d’Amérique du Sud.

 

Les médias français ont brillé par leur absence, maintenant ainsi la chape de silence sur la situation des 32 grévistes. Plusieurs membres du Collectif ont pris la parole au nom de la Fondation France-Libertés, du MRAP, de “Terre et Liberté pour Arauco”, et ont évoqué cette résistance au quotidien du Peuple Mapuche contre les violations incessantes de leurs droits, les harcèlements et les violences exercées contre leurs Communautés, ainsi que la dégradation dramatique de l’état de santé des grévistes.

 

Des slogans ont été scandés :

 

Liberté pour les Mapuche en lutte !
Compañeros Mapuche ! Presente ! Ahora y siempre !

 

Les manifestants portaient des panneaux avec les noms de chacun des grévistes de la faim et des banderoles réclamaient la liberté pour tous les emprisonnés, ainsi que l’abolition de la Loi antiterroriste appliquée aux seuls Mapuche.

 

Des chants et des poèmes ont été lancés vers les fenêtres de l’Ambassade de Piñera et un texte de soutien de Luis Sepúlveda, publié dans l’édition chilienne du Monde Diplomatique a été lu.

 

Le nouvel Ambassadeur n’a pas ouvert ses volets...

 

LA LUTTE DES MAPUCHE NE VA PAS S’ARRETER LA !
NOTRE MOBILISATION NE SE RELACHERA PAS !

 

Le Collectif de soutien appelle à une prochaine manifestation, mercredi prochain 15 septembre à 18h30, à l’Ambassade du Chili,

 

2 Avenue de la Motte Piquet (M° Latour Maubourg).

 

Nous y serons. Plus nombreux encore, nous l’espérons tous !

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article